-
Au Bénin, les femmes, "piliers incontournables" des célébrations des Vodun Days
-
En Tunisie, une barge-hôpital pour remettre en forme des espèces de tortues protégées
-
"Une autoroute pour cyclistes": Sur la Costa Blanca, dans la fourmilière du peloton pro
-
Un mégaprojet d'hydrogène vert menace l'observation du ciel dans le désert d'Atacama
-
Au salon CES, la bataille des lunettes connectées fait rage
Une équipe américaine du Nationwide Children's Hospital de Columbus dans l'Ohio, a pris en compte l'évolution des blessures causées par ce sport chez les jeunes. Selon les auteurs, près de 4 millions de basketteurs entre 5 et 19 ans, ont dû être pris en charge par les urgences durant ces 11 ans. Et ils ont eu la surprise d'observer un bond de 70%, de la part des traumatismes crâniens.
" Cette évolution peut s'expliquer par l'augmentation de la taille et de la force des joueurs. Les filles par exemple, pratiquent aujourd'hui un basket de plus en plus musclé ", explique Lara McKenzie. A noter également que dans ce sport pratiqué de plus en plus jeune, la compétition est également de plus en plus intense.
Pour réduire les risques, elle propose différentes pistes : "Les jeunes sportifs devraient utiliser des ballons adaptés à leur taille. Et les entraîneurs comme les parents, devraient décourager toute pratique de jeu agressive ou trop musclée".
Même si leur nombre est en baisse, d'autres blessures sont provoquées par le basketball. Les plus courantes restent les entorses des membres inférieurs, et en particulier de la cheville. Fractures et luxations des mains comme des doigts, restent aussi assez fréquentes.