Pour les Camerounais, il n'est pas exagéré de dire que le football est une religion. Dès lors, il y a, pour ce peuple, une énorme charge symbolique et émotionnelle dans le fait d'organiser bientôt le plus grand événement sportif africain. Du coup, accueillir le CHAN est une forme de répétition avant le vrai match. Cet événement est vécu comme un projet national ayant pour but d'utiliser la culture universelle du football pour renforcer le prestige du pays dont l’image a souffert des derniers reports. Le succès projeté va dès lors contribuer à battre en brèche les stéréotypes négatifs en vigueur, mais aussi à promouvoir la marque "Cameroon" comme une destination touristique moderne et ouverte au business...C’est l’esprit qui se dégage aussi des messages de la campagne de communication qui vient de commencer : « Le Cameroun célèbre le talent sportif africain » et « Le Cameroun célèbre l’Afrique ».
Sur le terrain, les autorités se déploient également pour les derniers réglages. Le premier ministre, Dion Ngute, était sur les différentes installations de Yaoundé, Douala et à Limbe -Buea, et à la fin de sa visite d’inspection, le chef du gouvernement camerounais a été plus qu’enthousiaste : « Je suis très content de ce que j’ai pu voir, malgré quelques détails qui restent à achever. (…) Les stades que j’ai vus, sont ceux qu’on peut voir dans toutes les villes à travers le monde. Ce sont des stades modernes, des infrastructures solides… Nous pouvons même accueillir la Coupe du monde dans ce pays avec les stades que nous avons ». Des mesures de sécurité particulières seront prises et le gouvernement va déployer des policiers pour assurer la sécurité et la discipline autour des sites. Le comité local croit pouvoir affirmer qu’il a atteint le pic de l'organisation. D'ici là et entre autres « révolutions » annoncées, il y a le nouveau relooking de la tribune de presse du stade omnisports de Yaoundé, ainsi que l'intensification des travaux subsidiaires de voiries et autres. Pour Abel Mbengue, grande figure de la presse sportive africaine et résident de la Commission communication, « sans trahir la conviction du Premier ministre à la fin de sa visite, son sentiment est celui d'aise avec la recommandation de mettre un accent particulier sur la visibilité territoriale du CHAN au-delà des villes hôtes ». Ce qui est prévu pour les prochains jours, a-t-il ajouté. Le CHAN Total 2020, c’est du 16 janvier au 7 février 2021. Les Lions Indomptables du Cameroun ouvrent l’événement contre le Zimbabwe au Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé à 16h GMT.
Stades et groupes du CHAN Total Cameroun 2020
Groupe A
Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé Cameroun, Zimbabwe, Mali, Burkina Faso
Groupe B
Stade Japoma de Douala Libye, Niger, RDC, Congo
Groupe C
Stade de la Réunification de Douala Maroc, Togo, Rwanda, Ouganda
Groupe D
Stade Omnisports de Limbe Zambie, Tanzanie, Guinée, Namibie
Abdelmounaim Bah annonce un tournoi exceptionnel
-
Coupe de la CAF : La RSB se contente du nul à Luanda
-
Botola Pro D1 : Bonnes opérations du WAC, de la RCAZ et du MAS
-
L’AS FAR aux quarts de finale de la LDC de la CAF: Chances hautement compromises pour le Raja
-
Plus de 15.000 participants attendus au 35ème Marathon international de Marrakech
-
Botola Pro D1: Le Chabab s’enfonce de plus belle
L'atelier avait pour objectif de préparer les officiers de sûreté et sécurité de la compétition aux défis qui les attendent. Bah a rappelé aux participants qu'avec la compétition qui se déroule alors que la pandémie de Covid-19 est toujours d'actualité, les officiels ont davantage de responsabilités pour assurer le succès de l'événement.
« En plus d'être l'une de nos compétitions les plus importantes, ce CHAN est une bonne répétition pour la prochaine Coupe d'Afrique des Nations (CAN) qui se déroulera également au Cameroun l'année prochaine. Nous avons beaucoup de travail à faire », a déclaré M. Bah. L'atelier a mis en exergue des présentations du Dr Christian Emeruwa, chef de la sûreté et de la sécurité de la CAF. Il a donné un aperçu sur la manière dont les responsables de la sécurité devront agir compte tenu de la pandémie. Les autres départements de la CAF, à savoir compétitions, médical, commercial, IT et communication ainsi que le Comité d'organisation local (COCAN 20-21) ont également présenté des exposés sur les différents aspects du tournoi.
Source : cafonline.com