-
SM le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen à l'occasion de la fête de l’indépendance de son pays
-
Solidarité et partenariat, les maîtres-mots des relations Maroc-Espagne en 2024
-
L’axe Rabat-Paris en 2024 : Une dynamique nouvelle et un avenir porteur de grands desseins
-
Ahmed Toufiq : L’avis du Conseil supérieur des oulémas est conforme à la majorité des questions soumises pour avis légal
-
Ahmad Majdalani salue les efforts du Maroc pour l'admission de la Palestine en tant que membre de plein droit à l'ONU
Lors de cette conférence de presse, Adam Labdury, directeur de l’organisation promotrice du projet, a indiqué que cette compétition veut participer à la promotion du dialogue et de la science. Par ailleurs, il a souligné que 80 candidats se sont présentés à ce concours. « Ces derniers vont améliorer leur capacité de communication », a-t-il indiqué, ajoutant que l’objectif majeur de la Grande Bretagne est de favoriser le réseautage et le partage des expériences.
Pour le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur marocain M.Debbagh, présent à cette conférence de presse, ce programme s’inscrit dans le cadre des objectifs du plan d’urgence. Il a mentionné que « la société a besoin de la science et de la technologie pour son développement ». Pour autant, il a considéré que « plusieurs efforts se font aujourd’hui à ce niveau, chose qui a permis l’augmentation du taux des inscriptions dans les branches scientifiques au niveau de l’enseignement supérieur ».
Lors de ce point de presse, un journaliste a demandé au secrétaire général : « Avec ces concours et conventions arriverez-vous à réformer le champ de l’éducation au Maroc ? Ne considérez-vous pas qu’il ne s’agit que d’une simple compétition n’ayant aucun impact positif sur la globalité de la crise qui touche l’école marocaine ? ». Dans sa réponse, le secrétaire général a reconnu qu’il ne s’agit que d’une simple initiative bien que positive avant de présenter le bilan des universités et les efforts de son ministère en matière de promotion de la recherche scientifique et technologique.
Signalons que 10 candidats âgés entre 18 et 40 ans seront retenus pour bénéficier de deux jours de formation en matière de communication autour des idées et projets scientifiques avant de participer à la finale prévue le 13 mars prochain à l’occasion de la semaine de la science. Un seul d’entre eux sera pris en charge pour représenter le Maroc lors de la compétition internationale FameLab qui sera organisée au Royaume-Uni lors du Festival des Sciences de Cheltenham en juin 2010 et qui « connaîtra le concours d’autres candidats venant de 13 pays » selon un communiqué de presse.