-
Au Bénin, les femmes, "piliers incontournables" des célébrations des Vodun Days
-
En Tunisie, une barge-hôpital pour remettre en forme des espèces de tortues protégées
-
"Une autoroute pour cyclistes": Sur la Costa Blanca, dans la fourmilière du peloton pro
-
Un mégaprojet d'hydrogène vert menace l'observation du ciel dans le désert d'Atacama
-
Au salon CES, la bataille des lunettes connectées fait rage
Quiconque a déjà mangé dans un avion en classe éco en conviendra : la nourriture servie en haute altitude est généralement insipide. Mais, à en croire l'équipe de "scientifiques" qui s'est penchée sur cette question cruciale, ce ne serait pas la faute des compagnies aériennes.
"L'opinion générale considère que les repas servis dans l'avion ne sont pas fantastiques", a déclaré Andy Woods, chercheur pour les laboratoires Unilever et l'Université de Manchester, à BBC News. "Je suis sûr que les compagnies aériennes font de leur mieux, et partant de là nous avons voulu savoir s'il y avait d'autres raisons pour expliquer pourquoi la nourriture n'est pas si bonne. Une des hypothèses était que le bruit de fond pouvait avoir un impact."
Pour percer le mystère, on a servi à 48 personnes différents types de nourritures en leur diffusant du silence ou du bruit dans un casque. Résultat, le bruit empêcherait nos papilles gustatives d'apprécier le sucré et le salé. En prime, il nous donnerait l'impression que les aliments sont plus croquants.
Sans pouvoir affirmer que les compagnies aériennes sont derrière ces conclusions, on est quand même en droit de questionner le sérieux de cette étude. D'abord, l'échantillon est ridicule (48 personnes ?). Ensuite, ceux qui ont l'habitude de voyager vous diront qu'il y a des compagnies où on mange bien (Singapour Airlines, par exemple), et d'autres où la bouffe est dégueulasse (les vols intérieurs américains). Et puis qui connaît des premières classes qui se plaignent du foie gras et du champagne ?
Bref, une étude qui finira très certainement dans notre best of annuel des pires études scientifiques.