-
Construction : Hausse des ventes de ciment de 8,9% à fin novembre
-
Énergie électrique : repli de la consommation de 4,2% à fin octobre
-
2024, une année charnière pour la sphère financière au Maroc
-
CCSRS : Le secteur bancaire demeure résilient
-
Rencontre à Oujda sur l’agroforesterie et les perspectives de son développement dans l’Oriental
Cette évolution traduit l’augmentation des dépôts en devises de 10% après un repli de 0,5%, ainsi que l’atténuation de la baisse des dépôts à terme de 7,2% à 5,3%, en lien principalement avec l’expansion de ceux des entreprises publiques de 22,5% après un recul de 29,1%, explique BAM dans son rapport sur la politique monétaire, publié à l'issue de la troisième réunion trimestrielle de son Conseil au titre de l'année 2024.
Dans le même sens, rapporte la MAP, le rythme d’accroissement des dépôts à vue s’est accéléré de 7,1% à 7,4%, reflétant la progression des dépôts des ménages de 6,7% après 5,8%, précise la même source.
Concernant la circulation fiduciaire, elle a enregistré une croissance annuelle de 9% après 10,2% au premier trimestre. Pour sa part, la baisse de l’encours des titres d’OPCVM monétaires s’est légèrement accentuée passant de 15,7% à 16,2%.
Dans le même sens, la progression de la circulation fiduciaire a connu un ralentissement passant de 11,9% à 11,4% et l’encours des titres des OPCVM monétaires s’est replié de 2% après une hausse de 23,6%. Concernant les dépôts en devises, ils ont connu une accentuation de leur repli à 15,5% après 11,9%.
Par principales contreparties, l’accélération de la masse monétaire reflète la hausse des créances nettes sur l’administration centrale de 2,7% après un repli de 5,4%, alors que les rythmes de progression du crédit bancaire et des avoirs officiels de réserve sont revenus de 6% à 4,6% et de 5% à 3,5% respectivement.