Le Maroc sera présent lors de cet événement majeur via un grand pavillon de 476 mètres carrés, où seront exposés des produits du terroir, fruits du travail des coopératives qui possèdent un savoir-faire transmis de génération en génération. Il y aura également des produits agricoles qui reflètent la richesse et la diversité de ce secteur dans le Royaume.
Les visiteurs du salon auront l'occasion de découvrir d'autres facettes de l'authenticité et de l'exception du Maroc à travers des activités culturelles et artistiques, et de déguster des produits et des plats marocains.
Selon la ministre française de l'Agriculture, Annick Girardin, les organisateurs souhaitent, à travers cette distinction exceptionnelle, tirer parti de l'expérience du Maroc en matière d'adaptation au changement climatique.
Lors d'une conférence de presse dédiée à la présentation de cet événement, Annick Girardin a précisé que "pour la première fois dans l'histoire du salon, l'agriculture d'un pays partenaire et ami de la France est mise à l'honneur". Elle a ajouté qu’"outre les grands défis communs que nos agricultures apprennent à surmonter ensemble, notamment en matière d'adaptation au changement climatique, cette invitation donne une réelle dimension internationale au salon".
La ministre a également souligné que "nos agriculteurs ont beaucoup à apprendre les uns des autres. L'agriculture française, confrontée elle aussi aux fluctuations climatiques, tirera parti de l'expérience du Maroc, notamment dans la gestion quantitative de l'eau".
Dans une déclaration à l'Agence marocaine de presse, la ministre française a exprimé sa "grande joie" de voir le Maroc choisi pour la première fois comme pays d'honneur à ce prestigieux salon, en rappelant que la France entretient avec le Royaume des "relations de coopération variées et de longue date dans le domaine agricole". Elle a indiqué que cette coopération "reflète les liens d'amitié profonds entre nos deux pays", ajoutant que la participation du Maroc à ce salon constitue un prolongement de la visite officielle récemment effectuée par le président de la République française au Royaume et de notre histoire commune.
Pour sa part, le président du Salon international de l'agriculture de Paris, Jérôme Despey, a affirmé que les organisateurs ont fait cette année un "choix de cœur et d'avenir" en conviant le Maroc en tant qu'invité d'honneur. Et d’ajouter: "Nous avons pensé à ce choix depuis cinq ans, et nous sommes fiers de l'avoir concrétisé aujourd'hui", précisant que "le Maroc est un grand pays agricole, et nous avons beaucoup de points de complémentarité et de coopération".
De son côté, le directeur général de l'Agence pour le développement agricole, Mehdi Rifi, a estimé que le choix du Maroc en tant que pays d'honneur reflète l'amitié et la coopération étroite, ainsi que l'importance des partenariats agricoles et forestiers entre les deux pays.
Sous le slogan "Fierté française", la 61e édition du Salon international de l'agriculture de Paris connaît la participation de 1.000 exposants et devrait accueillir plus de 600.000 visiteurs.
Ce salon est, selon les organisateurs, un événement unique qui célèbre chaque année la richesse et la diversité de l'agriculture française, tout en offrant un cadre propice aux échanges et aux rencontres.
Dans ce contexte, la directrice du salon, Valérie Le Roux, a précisé que "l'édition 2025 sera exceptionnelle, car elle mettra à l'honneur l'agriculture et ses savoir-faire, et constituera un moment de partage intergénérationnel et une plateforme unique pour valoriser l'excellence française".
Paris. Youssef Lahlali