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L’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur l’éducation et son rôle dans la transformation du système d’apprentissage au Maroc ont été au centre d’une rencontre organisée, mardi à Tanger.
Initiée par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, en partenariat avec l'Institut français de Tanger et l’Université Abdelmalek Essaâdi (UAE), cette première édition des "Rencontres sectorielles" a réuni des experts, des décideurs et des acteurs du secteur de l’enseignement, autour du thème "Réinventer l’éducation: Le changement de paradigme à l’ère de l’intelligence artificielle".
Cette conférence s'est assignée pour objectifs d'analyser les mutations induites par l’IA dans le domaine éducatif, notamment en matière d’adaptation des contenus pédagogiques, de personnalisation de l’apprentissage et d’automatisation des processus administratifs, et d'aborder les défis liés à l’usage croissant de ces technologies, comme l’éthique, la cybersécurité et la formation des enseignants aux nouveaux outils numériques.
S'exprimant à cette occasion, le président de la CGEM de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Adil Rais, a mis en exergue la place grandissante de l’IA dans de nombreux domaines, notamment l’industrie et l’éducation, soulignant que le choix de cette thématique illustre l'importance stratégique de l’utilisation de l’IA dans l’éducation et de la formation à cette nouvelle technologie.
"Toute transformation passe d’abord par l’éducation, qui constitue la base du processus", a-t-il enchaîné, soulignant qu’avant de penser à l’application de l’IA dans le secteur industriel, il est essentiel d’intégrer cette technologie dans le système éducatif, afin de mieux préparer les générations futures à son utilisation.
De son côté, le consul général de France à Tanger et directeur de l’Institut français de Tanger, Philippe Truquet, a souligné que cette conférence s’inscrit dans une dynamique internationale, notamment avec la tenue du Sommet pour l'action sur l’IA, coprésidé par la France et l’Inde, qui a réuni des représentants gouvernementaux du monde entier, pour discuter de l’avenir de l’IA et de l’adaptation de la société et de l’économie à cette nouvelle technologie.
Cette convergence témoigne, de l’importance croissante de l’intelligence artificielle dans nos sociétés, a-t-il poursuivi, rappelant que l’IA n’est plus une technologie du futur, mais une réalité déjà bien implantée, nécessitant une maîtrise et une adaptation rapides pour en tirer le meilleur parti.
Pour sa part, le directeur de l'Ecole nationale de commerce et de gestion (ENCG) de Tanger, relevant de l’Université Abdelmalek Essaâdi, Ahmed Maghni, a indiqué que l’université a lancé, depuis 2024, plusieurs formations dédiées à l’IA, soulignant que cette initiative vise à former des cadres qualifiés capables d’accompagner l’essor de cette technologie et de répondre aux besoins croissants du marché.
Cette rencontre a été marquée par des interventions d’experts nationaux et internationaux, des panels de discussion, ainsi que par la signature d'une convention entre l’Institut français de Tanger, l’Institut français de Tétouan et la CGEM de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, portant sur l’accès à la formation et aux activités culturelles au profit des cadres des écoles privées et des élèves des différents cycles.
Initiée par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, en partenariat avec l'Institut français de Tanger et l’Université Abdelmalek Essaâdi (UAE), cette première édition des "Rencontres sectorielles" a réuni des experts, des décideurs et des acteurs du secteur de l’enseignement, autour du thème "Réinventer l’éducation: Le changement de paradigme à l’ère de l’intelligence artificielle".
Cette conférence s'est assignée pour objectifs d'analyser les mutations induites par l’IA dans le domaine éducatif, notamment en matière d’adaptation des contenus pédagogiques, de personnalisation de l’apprentissage et d’automatisation des processus administratifs, et d'aborder les défis liés à l’usage croissant de ces technologies, comme l’éthique, la cybersécurité et la formation des enseignants aux nouveaux outils numériques.
S'exprimant à cette occasion, le président de la CGEM de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Adil Rais, a mis en exergue la place grandissante de l’IA dans de nombreux domaines, notamment l’industrie et l’éducation, soulignant que le choix de cette thématique illustre l'importance stratégique de l’utilisation de l’IA dans l’éducation et de la formation à cette nouvelle technologie.
"Toute transformation passe d’abord par l’éducation, qui constitue la base du processus", a-t-il enchaîné, soulignant qu’avant de penser à l’application de l’IA dans le secteur industriel, il est essentiel d’intégrer cette technologie dans le système éducatif, afin de mieux préparer les générations futures à son utilisation.
De son côté, le consul général de France à Tanger et directeur de l’Institut français de Tanger, Philippe Truquet, a souligné que cette conférence s’inscrit dans une dynamique internationale, notamment avec la tenue du Sommet pour l'action sur l’IA, coprésidé par la France et l’Inde, qui a réuni des représentants gouvernementaux du monde entier, pour discuter de l’avenir de l’IA et de l’adaptation de la société et de l’économie à cette nouvelle technologie.
Cette convergence témoigne, de l’importance croissante de l’intelligence artificielle dans nos sociétés, a-t-il poursuivi, rappelant que l’IA n’est plus une technologie du futur, mais une réalité déjà bien implantée, nécessitant une maîtrise et une adaptation rapides pour en tirer le meilleur parti.
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