-
Marrakech: Baisse de 0,2% de l'IPC en février dernier
-
Al Omrane : Emission obligataire ordinaire par placement privé de 1,5 MMDH
-
Andreas Jahn : “Nous voulons bâtir une nouvelle alliance économique stratégique avec le Maroc”
-
Mohsine Berrada El Azizi élu président régional de la CGEM Marrakech-Safi
-
Participation marocaine à Berlin à la Journée Avenir de la PME de la BVMW
En réponse à une question orale sur la "situation du secteur de la pêche maritime", Mme Driouich a souligné que le Maroc, acteur majeur dans le domaine, dispose de 518 unités de transformation des produits de la mer.
Et de préciser qu'en 2023, les exportations de produits maritimes ont atteint un chiffre record avoisinant les 31 milliards de dirhams (MMDH), représentant 37% des exportations alimentaires, ce qui renforce la compétitivité des produits marocains sur le marché mondial, rapporte la MAP.
Répondant à une autre question sur le développement des programmes de formation et de qualification des ressources humaines opérant dans le secteur de la pêche maritime, la responsable a estimé que le développement des compétences nationales contribue au renforcement de la croissance et des ressources maritimes.
Dans ce sillage, elle a mis en exergue le renforcement des institutions spécialisées dans la pêche maritime, accompagné de la création de filières dédiées à la valorisation des produits de la mer et à l’aquaculture, notant que toutes les institutions de formation sont prêtes à mettre en place des formations spécialisées dans ce domaine.
En réponse à une troisième question sur la "promotion des investissements dans l’aquaculture", Mme Driouich a affirmé que l’investissement dans l’aquaculture contribue à réduire la pression sur les ressources halieutiques nationales.
Elle a précisé qu’à cet égard, le cadre législatif a été renforcé avec l’adoption de deux lois en 2024, la mise en place d’espaces dédiés à cette activité, ainsi que la création de 8 plans régionaux couvrant 70% du littoral national.