-
SM le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen à l'occasion de la fête de l’indépendance de son pays
-
Solidarité et partenariat, les maîtres-mots des relations Maroc-Espagne en 2024
-
L’axe Rabat-Paris en 2024 : Une dynamique nouvelle et un avenir porteur de grands desseins
-
Ahmed Toufiq : L’avis du Conseil supérieur des oulémas est conforme à la majorité des questions soumises pour avis légal
-
Ahmad Majdalani salue les efforts du Maroc pour l'admission de la Palestine en tant que membre de plein droit à l'ONU
La principale nouveauté du passeport biométrique est la présence d’un composant électronique, qui, une fois lu, comporte de nombreuses informations à propos de son détenteur. Ainsi, le numéro de la carte d’identité nationale, le nom et prénom, le sexe, la date de naissance, le code « Mar » désignant le Royaume, la date d’expiration et surtout les empreintes digitales sont autant de renseignements fournis par ce simple composant.
Prévu par un décret du 23 octobre 2008, ce nouveau document permettra probablement une harmonisation avec les nombreux pays qui l’ont déjà adopté. La biométrie était déjà d’ailleurs chose courante dans le Royaume puisque les consultas français ont depuis 2006 instauré les visas biométriques.
Une nouveauté pour nos concitoyens : la création d’un portail Internet dédié au passeport biométrique qui présente ses différentes modalités d’acquisition et qui offre également la possibilité d’un suivi en ligne de chacune des demandes grâce à un système d’identification.
C’est la société « Netopia Solutions » spécialisée dans les technologies de l’information et dans les systèmes sécurisés de gestion d’identité, qui a exécuté ce nouveau marché. Rappelons que c’est la société Thalès Security qui avait remporté le marché des CIN à puces, créant ainsi la polémique autour des soupçons de corruption et de commissions occultes.
Répondant aux recommandations de l’organisation de l’aviation civile internationale, la délivrance du passeport biométrique sera élargie à l’ensemble des administrations compétentes dès le 31 mars prochain. Toutefois, un document provisoire pourra être remis si une urgence l’impose. En attendant, nos passeports traditionnels, eux, restent valables jusqu’à leurs dates d’expiration.