-
Journée arabe de lutte contre l’analphabétisme : Un appel renouvelé à l'action pour éradiquer un frein majeur au développement
-
Rougeole : 41 cas d’infection recensés dans certains établissements pénitentiaires
-
Premier Congrès africain de pédiatrie à Casablanca
-
Le Maroc plaide pour renforcer l’usage de l'IA dans l'enseignement
-
L'ouverture du SGG sur l'université à même de renforcer la connaissance du système juridique national
Ce congrès qui avait pour thème «Le monde égal est possible» avait pour objectif l’élection d’un nouveau présidium pour les années à venir et l’élaboration d’un nouvel agenda politique à travers l’adoption d’un nouveau Manifeste «Politique Global».
La délégation de la Jeunesse ittihadia, quoique restreinte, a pu participer activement à deux commissions thématiques, à savoir celles du Manifeste global et des statuts. Kamal Hachoumy, en militant vigilant, a fait avorter toutes les tentatives des délégations de l’Afrique du Sud, de la Suède et du Polisario, connus pour leur hostilité à notre intégrité territoriale, et l’a fait savoir d’ailleurs à la présidence.
Concernant la résolution sur le Sahara marocain, le chef de la délégation a exprimé lors de son intervention devant l’assistance avec force le refus de cette résolution par la Jeunesse ittihadia et l’USFP.
«En tant que socialistes, nous avons toujours milité pour l’unité et l’intégrité territoriale. Le Maroc a proposé un projet d’autonomie élargi pour permettre aux populations des provinces du Sahara marocain de gérer directement les différents aspects économiques, financiers et juridiques».
Evoquant la situation des droits de l’Homme au Sahara , l’intervenant a invité les responsables de la UISY et ses instances à visiter le Royaume pour pouvoir s’enquérir de la réalité de la situation des droits de l’Homme et du niveau de sécurité et de développement économique et social. De même qu’une invitation leur a été adressée à se rendre dans les camps de Tindouf pour constater de visu les violations au quotidien des droits élémentaires dont le droit à s’exprimer librement.
Le Maroc vit des changements très importants et profonds dans le domaine de la démocratie et des droits de l’Homme dont l’adoption d’une nouvelle Constitution, a-t-il ajouté.Pour ce qui du court métrage projeté sur le Sahara, Kamal Hachoumy a tenu à attirer l’attention sur le caractère trompeur et les contre-vérités véhiculées par cette vidéo montrant une intervention des forces publiques contre les diplômés chômeurs qui a eu lieu à Rabat comme si elle s’était déroulée à Laâyoune. «En tant que socialistes et démocrates nous sommes et nous serons toujours pour le droit à manifester pacifiquement», a-t-il indiqué
Par ailleurs, la délégation marocaine a vigoureusement protesté contre l’ajout du nom d’un membre de la délégation du Polisario aux deux candidats africains mentionnés sur la liste des candidatures officielles aux élections du nouveau présidium.
A la fin du congrès de l’IUSY, la délégation marocaine a recommandé la désignation d’une commission de la jeunesse du parti pour assurer le suivi des différents travaux de l’IUSY, accorder plus d’importance à la coopération internationale et à la diplomatie parallèle qui peuvent être menées par la Jeunesse Ittihadia, contacter et débattre avec les délégations qui ont voté pour la résolution contre l’unité territoriale du Maroc, notamment nos collègues du MJS français qui ont refusé d’expliquer leur position inattendue. Enfin, ils comptent protester officiellement auprès de l’UISY contre la les manœuvres orchestrées pour élire le représentant du «Polisario».
En marge des travaux, la délégation marocaine de la Chabiba a eu des réunions avec plusieurs délégations pour débattre de la possibilité d’échange de visites et de coordination sur des dossiers communs notamment concernant le Sahara Marocain, les changements politiques et les réformes constitutionnelles que connaît le Maroc et le rôle et l’action militante de la Jeunesse Ittihadia et de l’USFP.