-
Vague de froid, de mardi à vendredi, dans plusieurs provinces du Royaume
-
Casablanca au cœur des défis de la santé infantile
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
-
La Kasbah d'Amridil, un bijou de l'architecture et de l'histoire
-
Tramway de Rabat-Salé: interruption temporaire du service, les 11 et 12 janvier, entre "Pont Hassan II" et "Place du 16 Novembre"
Au cours des deux premiers trimestres de 2012, le volume horaire global des interventions des personnalités publiques consacrées au pluralisme lors des journaux d'information s'est élevé, tous médias audiovisuels confondus, à plus de 175 heures, précise un relevé de ces interventions élaboré par la HACA et dont copie est parvenue mardi à la MAP.
Le volume horaire des interventions de ces mêmes personnalités consacrées au pluralisme lors des magazines d'information s'est élevé à 359 heures, 47 minutes et 35 secondes et ce, en diffusion initiale sur les médias audiovisuels suivis, ajoute la même source qui relève que le volume horaire global de ces interventions (rediffusions comprises), s'est élevé à plus de 500 heures.
La HACA fait observer, à ce propos, que le temps d'antenne et le temps de parole sont comptabilisés tant pour une première diffusion du magazine d'information que pour les rediffusions, à condition que la durée séparant la rediffusion considérée de la première diffusion ne dépasse par une année.
Cette instance indique, par ailleurs, avoir traité 14.436 journaux d'information et 3.778 magazines d'information au 1er semestre de l'année 2012, pour une durée horaire globale de 5.103 heures, 32 minutes et 30 secondes.
Ainsi, la HACA a traité 5.754 journaux d'information au cours du premier trimestre de l'année dernière, pour une durée horaire globale de 1.178 heures et 32 minutes, et 8.682 journaux d'information lors du deuxième trimestre de la même année (1.788 heures, 09 minutes et 25 secondes).
Pour ce qui est des magazines d'information traités par la HACA, leur durée horaire globale s'est établie à 2.136 heures, 51 minutes et 5 secondes.
Ce relevé d'interventions des personnalités politiques, professionnelles et syndicales a été élaboré à partir du suivi de cinq chaînes de télévision, trois radios publiques, six radios privées à couverture nationale et huit radios privées à couverture régionale.
Ce document est élaboré par la HACA en application du Dahir N° 1-02-212 du 31 août 2002 portant création de cette instance, de la loi N° 77.03 relative à la communication audiovisuelle, ainsi que de la décision du CSCA N°46-06 du 27 septembre 2006 relative aux règles de la garantie du pluralisme d'expression des courants de pensée et d'opinion dans les services de la communication audiovisuelle en dehors des périodes électorales.
Il répartit les interventions suivies en trois classes: les quatre parties (le gouvernement, la majorité parlementaire, l'opposition parlementaire et les partis non représentés au Parlement), les intervenants syndicaux et professionnels, ainsi que les acteurs institutionnels (le chef du gouvernement et les présidents des deux Chambres du Parlement).