-
Lutte contre les stéréotypes liés au genre dans l'enseignement
-
Les enfants et le Ramadan: Gradualité et motivation pour une initiation en douceur
-
La Maison de maternité de M'semrir : Un exemple de l’engagement constant de l'INDH en faveur de la santé maternelle et infantile
-
Dans la campagne marocaine, le Ramadan s’écoule au rythme du lever et coucher de soleil
Organisée en marge de la Journée internationale des personnes handicapées, « ce concours vise à insuffler un nouvel élan à la question du handicap au Maroc et à identifier et récompenser tout projet innovant, susceptible de favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap dans le milieu professionnel», a souligné l’Association Espoir Maroc, organisatrice dudit concours.
Dans un communiqué, ces derniers ont indiqué que le concours est ouvert à tout porteur de projet innovant en lien avec le handicap, à titre individuel ou membre d'une équipe pluridisciplinaire et que cette compétition se déroulera en trois étapes.
Dans un premier temps, «une évaluation sera effectuée pour identifier si le projet s'inscrit dans le cahier des charges du concours. Si tel est le cas, des éléments complémentaires seront demandés pour compléter le dossier de candidature », ont expliqué les organisateurs.
Une fois le dossier de candidature complet, c’est la deuxième étape : le jury sélectionnera les lauréats en fonction des autres dossiers soumis, ont-ils poursuivi.
La troisième étape indique que les lauréats présenteront leurs projets au jury avec des remises de prix prévues pour les projets sélectionnés, précisant que «la qualité des projets, la capacité de développement et de mise en application dans le contexte d'usage et la potentialité économique seront prises en compte en respect avec la législation».
Il est à souligner que les projets retenus dans le cadre de ce concours seront récompensés lors de la deuxième édition du Forum d’emploi «Handicap Maroc».
Prévue en septembre 2016, cette édition est ouverte aux personnes en situation de handicap et à besoins spécifiques souhaitant explorer les opportunités d'emploi et d'entrepreneuriat au Maroc.
Pour rappel, l’Association Espoir Maroc a organisé, le 12 octobre dernier, une journée pour l’emploi des personnes handicapées au Maroc. Organisé en partenariat avec l’ADAPT en France, ce rendez-vous visait à mettre en relation directe des personnes handicapées avec des entreprises privées ou publiques à travers des espaces «Emploi», «Formation», «Social» et «Ateliers d’accompagnement».
La rencontre visait aussi à «mettre en relation directe des personnes handicapées avec les responsables de promotion de l’entrepreneuriat au Maroc; préparer les personnes à l’emploi par le biais d’ateliers pratiques de coaching et leur permettre de connaître les associations qui peuvent les aider dans leur projet de vie», rappelle l’association sur son site Internet.
Il est à préciser que les porteurs de projet innovants à même de contribuer à l’intégration des personnes en situation de handicap dans le milieu professionnel et désireux de participer audit concours doivent soumettre leurs projets en remplissant le formulaire accessible en ligne sur www.handicapmaroc.com