-
OQTF pour se débarrasser de ses migrants : Un truc qui ne marche pas à tous les coups
-
L’Algérie, en grande pestiférée du Sahel
-
Un rapport britannique sur la sécurité alimentaire braque les projecteurs sur les relations agricoles avec le Maroc
-
Khadija Bendam nommée 1ère vice-présidente de l’INSC
-
La stratégie énergétique sur la sellette
Vendredi dernier à 4h du matin, les services des eaux et forêts à Tnin Imintlit ont mis la main sur l'un des membres du réseau local spécialisé dans le trafic de bois de thuya. Le mis en cause, vice-président de la commune d'Imintlit, a été pris en flagrant délit en possession d'une importante quantité de bois de thuya. Ainsi, les gardiens de la forêt ont saisi sa voiture de marque R18 et rédigé un procès-verbal pour délit de coupes non autorisées en attendant sa comparution devant le procureur du Roi au tribunal de première instance à Essaouira.
Comme nous l'avons soulevé à plusieurs reprises, les forêts d’arganier et de thuya de la province d'Essaouira subissent une vraie hémorragie due aux coupes illégales opérées par un réseau spécialisé. Le bois coupé est aussitôt acheminé vers des dépôts clandestins dans la ville avant d'être transformé en articles et produits sculptés à commercialiser, portant ainsi atteinte aux ressources forestières de la province.
Une grande responsabilité incombe aux services des eaux et forêts qui ont besoin de moyens humains et matériels nécessaires pour venir à bout de ces pratiques illégales.