-
En Tunisie, une barge-hôpital pour remettre en forme des espèces de tortues protégées
-
"Une autoroute pour cyclistes": Sur la Costa Blanca, dans la fourmilière du peloton pro
-
Un mégaprojet d'hydrogène vert menace l'observation du ciel dans le désert d'Atacama
-
Au salon CES, la bataille des lunettes connectées fait rage
-
Agent révoqué pour avoir reçu une tronçonneuse en pot-de-vin
Anthony Malkin, le président du holding Malkin, propriétaire de l'Empire State Building, dévoile les véritables raisons de cette mise au vert:
«Nous le faisons parce que cela donne du sens aux affaires. Si nous ne réduisons pas notre consommation en énergie, nous allons perdre beaucoup d'argent et nous serons moins compétitifs contre la Chine, l'Inde, le Brésil et d'autres pays en pleine expansion économique.»
D'après le quotidien britannique, la refonte devrait permettre de réduire la consommation d'énergie du bâtiment de près de 40%, de diminuer de plus de 4 millions de dollars sa facture énergétique, et de rembourser le coût de la remise en état en trois ans.
Paul Rode de Johnson Controls, une société de gestion de l'énergie qui dirige le projet, a expliqué au journal que, pour réussir à réaliser ce projet, il a fallu convaincre les 300 locataires du gratte-ciel d'utiliser leur espace de manière plus efficace.
«Nous montrons ce qui est possible sans même l'installation d'un panneau solaire, d'une éolienne ou d'une unité géothermique»
Sur un site interne, les locataires peuvent voir leur consommation d'énergie et la comparer à celle de leurs voisins et de leur compétition en général. Le site leur donne ensuite des conseils simples pour réduire cette consommation, comme éteindre les lumières le soir ou ne pas trop utiliser l'air conditionné.
Arah Schuur, le directeur d'un programme écologique à la Fondation Bill Clinton s'émerveille dans USA Today de la mue opérée par l'Empire State Building:
«Jamais un bâtiment aussi vieux et aussi haut n'a cherché à se mettre aux normes écologiques».