-
Sahara marocain : En Amérique latine, le glas a sonné pour la thèse séparatiste
-
Driss Lachguar au congrès régional USFP/ Skhirat-Témara : La réforme du Code de la famille doit traduire une volonté nationale d’établir une société égalitaire et juste, où hommes et femmes jouissent des mêmes droits
-
Présidence marocaine du Conseil des droits de l'Homme : Mission accomplie avec brio
-
Le Maroc à l'UA: Une action soutenue en faveur de la paix, de la sécurité et du développement du continent
-
Drones de combat Le Maroc en quête d'excellence technologique
Le contenu de ces supports audiovisuels permettra de doter les coopératrices des connaissances dont elles ont besoin sur des sujets aussi variés que l’environnement et la biosphère de l’arganier, le travail des coopératives dans ses dimensions productives et managériales, l’importance de l’Indication géographique protégée d’argane (IGP argane) en tant que mécanisme de valorisation des produits d’argane ainsi que certaines dispositions du nouveau Code de la famille.
La réalisation de ce kit pédagogique a pour objectif de mettre à niveau les coopératives et de renforcer leurs compétences dans diverses activités de production, de commercialisation de l’huile d’argane, de leur faire prendre conscience de la nécessité de préserver cet arbre endémique et les inciter à adhérer à la dynamique que connaît actuellement la filière d’argane.
La réalisation du DVD, qui fait partie du kit, a été confiée à la société de production locale Ayouz Vision qui a fait appel à une pléiade d’artistes amazighs talentueux de la région et à leur tête Lahoucine Bardaouze, Siham Afouiz, Abdellatif Atif. Ce dernier nous a dit à propos de ce travail : «Ce projet est très important car il aborde, à travers des documents audiovisuels, des sujets étroitement liés aux préoccupations quotidiennes des coopératrices de la filière argane. En visionnant le DVD, la population cible comprendra plus facilement le message qu’on veut lui faire passer et prendra mieux conscience de la valeur de l’arganier qui lui donne cette précieuse huile aux nombreuses vertus. Et nous, en tant que Marocains, nous nous devons d’en prendre soin au lieu de l’abattre pour construire des blocs de béton à la place».
Quant à Jamal El Achmit, le directeur du CNDA, il nous a déclaré : «Le CNDA et l’Association Ibn Al Baytar ont collaboré à la création de ce kit pédagogique en langue amazighe au profit des membres des coopératives arganières dans la région Souss-Massa-Drâa. Il y a trois grands thèmes : le cadre juridique des coopératives et la commercialisation, l’environnement, le cadre dans lequel évolue la femme».
L’Association Ibn Al Baytar a déjà initié plusieurs projets visant l’organisation de la filière argane suivant des méthodes de gestion modernes:
-Création des premières coopératives arganières dans la préfecture d’Agadir Idaoutanane et les provinces d’Essaouira, Chtouka Aït Baha, Taroudant et Tiznit;
-Appui à la structuration de la filière argane, fédération des coopératives en Groupement d’intérêt économique (GIE Targanine) en septembre 2003;
-Organisation de 2.000 femmes exploitant l’arganeraie en groupements de concassage (janvier 2004 à juin 2006) :Taroudant (18 groupements), Essaouira (17 groupements), Agadir Idaoutanane (15 groupements), Chtouka Aït Baha (7 groupements), Tiznit (3 groupements) ;
-Fédération des coopératives de la préfecture d’Agadir Idaoutanane en Union de coopératives Tifaout Nougadir en 2008;
-Projet de construction d’une unité d’extraction de l’huile d’argane à la norme HACCP au profit des coopératives de concassage de la préfecture d’Agadir Idaoutanane dans la commune rurale de Drarga (2006 - 2008);
-Projet d’unité d’extraction de l’huile d’argane à la norme HACCP au profit de la coopérative Taïmatine dans la province de Taroudant (2006-2008).
Elle a, par ailleurs, contribué à la sauvegarde de l’arganier à travers plusieurs actions de reboisement dans les provinces de Chtouka Aït Baha, Taroudant et Agadir Idaoutanane et participé à la réflexion sur la labellisation de l’huile d’argane (IGP argane). Membre fondateur du réseau international des producteurs des Indications Géographiques (OriGIn), elle en est vice-présidente pour l’Afrique du Nord le Moyen-Orient.
A travers ses programmes d’alphabétisation de base, fonctionnelle et de formation technique, l’Association vise la promotion de la femme rurale. De 2004 à 2006, 2000 femmes de la Wilaya de la région Souss-Massa-Drâa et de la province d’Essaouira et 600 femmes de la préfecture d’Agadir Idaoutanane en ont profité.
Pour mener à bien ses programmes d’alphabétisation et de formation, Ibn Al Baytar, en collaboration avec ses partenaires et à leur tête le CNDA, a produit son propre matériel pédagogique adapté à la situation particulière des bénéficiaires : livres pour l’alphabétisation fonctionnelle, DVD en langue amazighe pour la post-alphabétisation traitant de 10 thèmes choisis. L’Association participe également à la promotion de l’huile d’argane à l’international : organisation de séminaires, colloques, ateliers de dégustation et participation aux foires-expositions, colloques et congrès internationaux.
Loin de passer inaperçu, ce travail de fourmi a valu à l’Association Ibn Al Baytar plusieurs distinctions notamment le Trophée pour la Solidarité en 2005, le Prix de la Fondation du Sud pour la recherche scientifique et la recherche en faveur de l’arganeraie et de la femme rurale et le Prix international du Parmegiano Reggiano.