-
Les oubliés de l'école marocaine
-
Driss Lachguar reçoit les dirigeants des partis de Palestine, du Koweït et de Libye
-
La portée stratégique de la régionalisation avancée exige une implication accrue de tous les acteurs dans le processus de concertation et de dialogue constructif
-
La Chambre des représentants et le Haut Conseil d'Etat libyens s'accordent sur la phase préliminaire des échéances électorales
-
Crise libyenne : Nasser Bourita souligne la nécessité impérieuse de s'imprégner de l'"esprit de Skhirat"
Au cours de cette rencontre scientifique, des spécialistes universitaires et des médecins praticiens de divers horizons traiteront de différents thèmes inhérents à cette maladie qui touche presque un tiers des Marocains adultes. Les débats et les tables rondes organisés à ce sujet seront également mis à profit par l’assistance pour évoquer diverses questions relatives à la prise en charge du patient.
En parallèle au programme scientifique, et dans le cadre d'un accompagnement social de l'HTA, une campagne de dépistage assurée par un corps médical et paramédical sera mise en place durant toute la journée.
Le thème de cette manifestation n'est pas fortuit, car l’hypertension artérielle (HTA) représente un véritable enjeu de santé publique vu sa fréquence élevée et constitue un facteur de risque important dans la survenue de maladies cardio-vasculaires graves mettant en jeu le pronostic vital ou provoquant des atteintes organiques graves laissant un handicap lourd de conséquences psycho-sociales et économiques. Le stress, l’obésité, la sédentarité et les habitudes toxiques caractérisant la vie moderne sont autant de facteurs qui favorisent la survenue de cette maladie mortelle et handicapante.
Comme l’hypertension artérielle reste asymptomatique dans une proportion non négligeable de la population, un nombre important d’hypertendus ignorent leur état de santé, c’est d’ailleurs pourquoi on la surnomme la “tueuse silencieuse”. De surcroît, il existe d’autres facteurs déclencheurs de l’HTA, tels le bruit, l’altitude, les troubles du sommeil, la pilule oestro-progestative, la consommation d’alcool, de café ou du tabac.
Mais au-delà des traitements médicamenteux de plus en plus efficaces, l’hypertension artérielle et ses complications peuvent être évitées en adoptant un mode de vie sain: pratiquer une activité physique régulière, manger équilibré, s’abstenir de fumer. Voilà des habitudes simples à adopter pour réduire la fréquence de cette maladie et se sentir ainsi mieux dans sa peau.
Cette Journée de sensibilisation sur l'hypertension sera animée par d'éminents professeurs et universitaires dont les Dr S. Liamani, H. Rahmouni, Belmamoun et les Pr M.Alami, S.Zahiri, K. Moatassim et H. Lamari.