-
Le mythe de l'autodétermination Tel que démonté par Abderrahmane El Youssoufi et Omar Benjelloun
-
Conseil mondial de l’Internationale socialiste à Rabat : L’USFP architecte d’une diplomatie d’influence éclairée
-
Le parti est parvenu, de par son action à l’international, à réorienter, voire rectifier, les positions autrefois hostiles à la Cause de l’intégrité territoriale du pays
-
Le Grand Mufti d’Al-Qods salue le soutien du Maroc, sous le leadership de SM le Roi, au peuple palestinien
-
Clôture de la 10e Session ordinaire du CTS justice de l'UA
S’exprimant à l’ouverture de la première session du Conseil supérieur de la promotion de l’emploi, au titre de l’année 2010, M. Rhmani a souligné que les entreprises affectées par la crise sont parvenues, grâce aux mesures exceptionnelles prises par l’Etat, à préserver leurs ressources humaines et à conforter leur capacité compétitive, s’inscrivant ainsi de plain-pied dans la dynamique de sortie de la crise.Ces mesures, a précisé le ministre, consistent en la prise en charge par l’Etat des cotisations mensuelles de la CNSS de 420 entreprises, l’accompagnement de l’Etat pour améliorer la liquidité financière des entreprises et la prise en charge totale des dépenses de formation au profit des salariés de 106 entreprises.
Les actions déployées durant les 10 dernières années pour faire face au chômage ont favorisé une nette réduction du taux de chômage, ramené sous la barre symbolique de 10% au troisième trimestre 2009 (9,8%).
Il a cité parmi ces actions l’amélioration du climat de l’investissement, l’accompagnement des investissements générateurs d’emplois, l’ouverture de grands chantiers d’aménagement territorial et la création de pôles régionaux de développement, précisant que la plupart des recommandations du Conseil supérieur de la promotion de l’emploi ont été mises en oeuvre.
M. Rhmani a rappelé que les programmes Idmaj et Taahil ont permis l’insertion professionnelle respectivement de 52.000 diplômés et 14.033 diplômés chômeurs en 2009 (soit respectivement 13 et 21% de plus par rapport à 2008).