Interview avec Hicham Draidi, responsable du projet : “Five Moroccan Stars” ouvre la voie aux artistes de demain


Propos recueillis par Montassir SAKHI
Mercredi 17 Février 2010

Interview avec Hicham Draidi, responsable du projet : “Five Moroccan Stars” ouvre la voie aux artistes de demain
« Five Moroccan Stars » est un projet artistique visant
à organiser une
tournée de quelques jeunes talents du monde de musique au mois d'avril
prochain. Nous avons rencontré Hicham Draidi, directeur de ce
projet. Il nous
a révélé son
programme ainsi que les chanteurs et groupes participant à cette tournée.

Libé : Quels sont les objectifs de ce projet consistant à effectuer une tournée artistique dans le Maroc ?

Hicham Draidi : Le premier objectif consiste à promouvoir de nouveaux artistes marocains, notamment les jeunes talents de la nouvelle scène. Five Moroccan Stars vise également à ouvrir des espaces de rencontre entre des artistes marocains connus du public et des jeunes qui font leur chemin vers la célébrité. Par cette tournée, nous voulons que cet événement représente dorénavant un rendez-vous artistique, festif et multiculturel attendu de tous : les passionnés de musique en tout genre, les touristes ainsi que les musiciens.

Comment prévoyez-vous  le déroulement de cette tournée et quelles sont les villes et régions à visiter?

En explorant et mettant en scène les cinq grandes branches de la culture musicale marocaine, Five Moroccan stars est une tournée sans précédent. Durant un mois entier cinq chanteurs et groupes de la musique arpenteront les scènes des plus grandes villes marocaines telles que Rabat, Tétouan, Casablanca, Khouribga, Laâyoune et Fès. Le but étant d'offrir à leur public un show diversifié et porteur de messages patriotiques et citoyens. Du chaâbi à la fusion en passant par le deejaying, la nouvelle scène et le raï, Five Moroccan stars sera un excellent événement réunissant toutes les générations ainsi que tous les goûts musicaux en un évènement exceptionnel.
 Five Moroccan stars, c'est avant tout la musique à l'état pur. Des artistes qui ont déjà leur personnalité artistique et qui sauront enchanter les différents goûts par leur sensibilité hors du commun et leur talent.

Comment  avez-vous procédé au choix des groupes et quels sont les critères mis en place ?

Le choix des groupes musicaux était relativement difficile pour nous. Après l'annonce de notre tournée, plusieurs groupes ont exprimé leur volonté d’y participer et d’y contribuer. Pourtant, je pense que nous avons essayé de mettre le lien entre des professionnels comme le chanteur du Chaâbi Abdellah Daoudi et des futures stars qui ont déjà fasciné le public par leurs chants tel que le groupe de la chanson engagée K'Lma. D'autres chanteurs et groupes figurent aussi comme Gnawa Stone qui ont lancé leur single engagé et réussi « Koulmanetkalam » et le chanteur du rai Cheb Bilal qui a séduit le public par ses productions dénonçant la pauvreté et les autres phénomènes sociaux qui minent notre société. Rappelons aussi que plusieurs groupes et chanteurs locaux auront le droit d'accéder à la scène pour s'exprimer et présenter leur production artistique.

Quelles sont les difficultés organisationnelles et financières rencontrées par cette initiative ?

Je pense que notre projet se distingue par son professionnalisme et sa volonté de s'ouvrir sur des couches populaires dans des salles de théâtre et de cinéma. Par ailleurs, le problème que nous rencontrons actuellement est celui du financement. Ainsi, nous sommes toujours à la recherche de sponsors pour financer cet événement artistique.


Lu 1596 fois


1.Posté par Tatari Abdelmounaim le 18/02/2010 09:52
Bn Courage Fréro ,

2.Posté par mustapha le 18/02/2010 11:55
adelante hicham, esto esta muy bien

3.Posté par abdellatif setti le 20/02/2010 23:36
bravo hicham. llah y3awen mon frere

4.Posté par halima le 20/02/2010 23:56
excellent projet vraiment Mr hicham nous attnedons comme ces projets ici au maroc pour promouvoire nos artistes à l'etranger

5.Posté par ami le 09/04/2010 21:59
bravo hicham

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.




services