-
Un ancien maire croate soupçonné d'avoir détourné de quoi acheter 1,5 tonne de saucisse
-
La cocaïne "pas plus mauvaise que le whisky", affirme le président colombien
-
Le mois de janvier 2025 le plus chaud jamais mesuré dans le monde
-
Un homme suspecté d'avoir volé l'équivalent de 210 millions d'euros de cryptomonnaies incarcéré à Paris
-
L'aspartame dans le collimateur de Foodwatch et de la Ligue contre le cancer
![Insolites Insolites](https://www.libe.ma/photo/art/default/4888368-7292670.jpg?v=1352119767)
The Last Pictures est un projet de l'artiste et géographe américain, Trévor Paglen. Il consiste à sélectionner 100 photos pour représenter notre espèce et les accomplissements de l'humanité. Son idée, comme l'explique le site du Monde, est d'envoyer en orbite autour de la terre, des images qui donneraient un aperçu de l'humanité au cas où des extra-terrestres tomberaient dessus. En orbite, ces objets ont plus de chance de se conserver, "jusqu'à ce que la Terre ne soit plus", est-il indiqué dans la présentation du projet qui se trouve sur CreativeTime.
Envoyer 100 photos, c'est bien, mais lesquelles choisir ? C'était là tout l'intérêt du projet pour Trevor Paglen, pour qui l'imagination des gens était primordiale. Plus de 10.000 images ont été envoyées à l'équipe de projet, qui en a finalement sélectionné 100. L'équipe s'est avant tout penchée sur des critères esthétiques et énigmatiques. Ces photos sont disponibles à la vente sur internet.
Ces photos vont être nano-gravées sur un disque en silicone, lui-même protégé par une coque en aluminium plaqué or. Cette trouvaille est l'oeuvre des chercheurs de la MIT, la Massachusetts Institute of Technology. Ensuite, les photos seront envoyées en orbite à bord d'un satellite dont le départ est prévu le 20 novembre depuis Baïkonur au Kazakhstan.
![Insolites Insolites](https://www.libe.ma/photo/art/default/4888368-7292671.jpg?v=1352119895)