-
Un ancien maire croate soupçonné d'avoir détourné de quoi acheter 1,5 tonne de saucisse
-
La cocaïne "pas plus mauvaise que le whisky", affirme le président colombien
-
Le mois de janvier 2025 le plus chaud jamais mesuré dans le monde
-
Un homme suspecté d'avoir volé l'équivalent de 210 millions d'euros de cryptomonnaies incarcéré à Paris
-
L'aspartame dans le collimateur de Foodwatch et de la Ligue contre le cancer
![Insolite : Un pilote sanctionné pour avoir évité un crash Insolite : Un pilote sanctionné pour avoir évité un crash](https://www.libe.ma/photo/art/default/4896379-7304990.jpg?v=1352295650)
Une vétusté des avions iraniens due à la politique des USA
Sur le site du journal Le Monde, on apprend que le pilote a accordé un grand nombre d’interviews dans lesquelles il a dénoncé la vétusté de la flotte civile iranienne. Ces reproches allaient à l’encontre des USA qui, pour lui, sont responsables de l’accident qui aurait pu virer au drame. S’étant autoproclamé porte-parole de l’Iran concernant le sujet, il s’est adressé au monde entier et est même allé à Genève, au Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, pour critiquer la politique américaine à l’encontre de ses compatriotes. Pour lui, les sanctions de la communauté internationale influencées par les USA et Israël ne permettent pas à la république islamique d’Iran de se procurer du matériel civil neuf et des pièces détachées de rechange. Cet embargo aurait pu coûter la vie à plus de cent personnes.
Un héros devenu gênant pour son gouvernement
En affirmant haut et fort que la flotte civile iranienne est en piteux état, et que, pire encore, l’Iran avait besoin des Etats-Unis en aéronautique, le héros national est devenu un paria. Houshang Shahbazi s’est fait mettre en préretraite par son employeur (alors qu’il lui reste neuf ans de contrat) pour « avoir donné une mauvaise image de l’aviation civile iranienne et même de l’Iran tout entier”. Le pilote a trop parlé pour défendre une cause qu’il trouvait juste, et s’est fait reprocher d’avoir mis en lumière un signe de faiblesse du gouvernement iranien en affirmant que les sanctions américaines avaient un impact.