-
Un ancien maire croate soupçonné d'avoir détourné de quoi acheter 1,5 tonne de saucisse
-
La cocaïne "pas plus mauvaise que le whisky", affirme le président colombien
-
Le mois de janvier 2025 le plus chaud jamais mesuré dans le monde
-
Un homme suspecté d'avoir volé l'équivalent de 210 millions d'euros de cryptomonnaies incarcéré à Paris
-
L'aspartame dans le collimateur de Foodwatch et de la Ligue contre le cancer
![Insolite : Courrier du Père Noël Insolite : Courrier du Père Noël](https://www.libe.ma/photo/art/default/4907600-7323086.jpg?v=1352716481)
Soixante secrétaires vêtues d’une veste rouge griffée dans le dos “secrétariat du Père Noël, 50 ans 1962-2012” et coiffées d’un bonnet rouge ont entamé leur tâche qui se prolongera jusqu’au 20 décembre.
Pendant que le Père Noël est censé préparer les jouets qu’il distribuera le soir du 24 décembre, elles traitent le courrier des enfants dans ce service unique au monde, selon La Poste.
Les secrétaires sont les seules en France a être autorisées à ouvrir les enveloppes pour connaître leur contenu et l’adresse de l’expéditeur.
Qu’elles soient adressées à “Père Noël, 1, chemin des nuages, Pôle Nord” ou “Père Noël dans le ciel au pays des jouets et merveilles” ou encore “Père Noël, troisième igloo à gauche après la banquise, Pôle Nord, France”, les lettres venues de partout arriveront sur les bureaux des secrétaires qui y répondront individuellement par une lettre dont le texte est renouvelé chaque année.
“Joyeux Noël. Coucou petit chou. Ce matin en ouvrant ma boîte aux lettres magique devine ce que j’ai trouvé : la gentille lettre que tu m’as envoyée. Je l’ai lue très attentivement. Mes petits lutins sont très occupés mais ils se sont aussitôt mis au travail pour préparer tes cadeaux”, répond le Père Noël cette année.
A Libourne, les petites mains font ce travail avec le sourire tant les messages des enfants sont attendrissants, comiques voire étranges.
“Je t’attends avec beaucoup d’impatience. En t’attendant, je suis très sage”, dit un de ces courriers.
Une petite Emeline est plus directe. Dans une longue lettre, elle met les choses au point.
“Je voudrais un cochon d’Inde, ça sera le mien et c’est moi qui m’en occuperai. Si vous me l’offrez pas, je vais pleurer, je croirai plus au Père Noël et ça sera pas le plus beau jour de ma vie. Je rigole pas ! Et si vous me l’offrez pas, c’est moi qui me l’achèterai”!