-
La masse monétaire en hausse de 6,7% au troisième trimestre 2024
-
BAM : l'encours de la dette privée en hausse de 8%
-
Baisse du taux directeur : Bank Al-Maghrib confirme la reprise du cycle d'assouplissement monétaire
-
Royal Air Maroc renforce ses alliances avec les voyagistes brésiliens
-
Inversion de la pyramide des âges et taux de chômage nettement plus élevé en 2024
En effet, d’après l’institution publique dirigée par Ahmed Lahlimi Alami, « l’indice de la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a enregistré une hausse de 5,8% au cours du deuxième trimestre de 2024 par rapport à la même période de 2023 ». Au cours du premier trimestre de 2024, il était ressorti en hausse de 2% en glissement annuel.
Selon les explications du Haut-commissariat, l’évolution observée au deuxième trimestre résulte notamment de la hausse de l’indice de la production de l’«industrie chimique» de 18,8%, de celui de l’«industrie automobile» de 22,7%, de celui de la «fabrication de produits à base de tabac» de 25,8%, de celui de la «fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques» de 25,9%.
Dans une récente note d'information relative à l'indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière (IPPIEM), le HCP indique que cette variation s’explique également par la hausse de l’indice de la production de la «fabrication d’autres produits minéraux non métalliques» de 3,2%, de celui de la «métallurgie» de 8,9% et de celui de la «fabrication de produits en caoutchouc et en plastique» de 7%.
A titre de comparaison, l’évolution observée au cours du premier trimestre 2024 était justifié notamment par la hausse de l’indice de la production de l’«industrie chimique» de 13,2%, de celui de l’«industrie automobile» de 9,2%, de celui de la «fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques» de 31,3%, de celui des «industries alimentaires» de 2,6% et de celui de l’«industrie pharmaceutique » de 7,3%.
Toujours selon l'institution chargée de la production, de l'analyse et de la publication des statistiques officielles au Maroc, au deuxième trimestre de l’année en cours, l’indice des «industries alimentaires» a en revanche enregistré une baisse de 6,9%, celui de la «fabrication de boissons» 13,4%, celui de l’«industrie de l’habillement» 6,3%.
Ce recul est aussi observé au niveau de l’indice de la production de la «fabrication de produits métalliques, à l’exclusion des machines et des équipements» de 6,9%, de celui de la «fabrication d’équipements électriques» de 10,7% et de celui de la «fabrication de textiles» de 8,8%.
Une tendance déjà observée au premier trimestre dernier. En effet dans sa précédente note d’information, le HCP avait fait état d’une baisse de l’indice de production de la «fabrication de produits à base de tabac» de 28,6%, de celui de la «fabrication de produits métalliques, à l’exclusion des machines et des équipements» de 11,7%, de celui de la «fabrication de l’habillement» de 8,4% et de celui de la «fabrication d’équipements électriques» de 7,4%.
Dans sa dernière note, le Haut-commissariat indique par ailleurs que l’indice de la production des industries extractives a enregistré une hausse de 29% au titre du deuxième trimestre de 2024.
Cette évolution résulte de la hausse de l’indice de la production des «produits divers des industries extractives» de 30,4% et de celui des «minerais métalliques» de 0,6%, a expliqué l’organisme public ajoutant que l’indice de la production de l’énergie électrique a enregistré, de son côté, une baisse de 6,6%.
A titre de comparaison, rappelons qu’au trimestre précédent, l’indice de la production des industries extractives avait enregistré une hausse de 28,6%, résultant de la hausse de l’indice de la production des «produits divers des industries extractives» de 30,2% et de celui des «minerais métalliques» de 0,2%. De son côté, l’indice de la production de l’énergie électrique était ressorti en hausse de 3,2%.
Alain Bouithy