-
Les oubliés de l'école marocaine
-
Driss Lachguar reçoit les dirigeants des partis de Palestine, du Koweït et de Libye
-
La portée stratégique de la régionalisation avancée exige une implication accrue de tous les acteurs dans le processus de concertation et de dialogue constructif
-
La Chambre des représentants et le Haut Conseil d'Etat libyens s'accordent sur la phase préliminaire des échéances électorales
-
Crise libyenne : Nasser Bourita souligne la nécessité impérieuse de s'imprégner de l'"esprit de Skhirat"
L’un des moments forts de cette édition, dont les travaux seront axés autour du thème principal «Le savoir infirmier, promoteur du développement humain», étant l’hommage qui sera rendu, lors de la séance d’ouverture de ce meeting, aux infirmières et infirmiers, lauréats des prix «Reconnaissance» du SIDIIEF.
Pour rappel, le SIDIIEF a créé les prix «Reconnaissance» afin de souligner et de promouvoir, à l’échelle mondiale, les initiatives et les réalisations d’infirmières et d’infirmiers qui améliorent la santé et le bien-être des populations et qui contribuent au développement de la profession infirmière. Cette année, 4 infirmiers et infirmières seront distingués : Paul Beck, infirmier (Suisse) sera récompensé pour la création, en 1988, de la première maison de soins palliatifs de la Suisse.
Le choix a été porté aussi sur Suzanne Kérouac, infirmière, professeur émérite à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal et auteur de l’ouvrage "La pensée infirmière", un livre de référence, de synthèse et de réflexion sur l’avenir des soins infirmiers.
L’autre lauréat est Kan Koffi, infirmier, sous-directeur (2003-2008) de la formation des infirmiers, des infirmières et des sages-femmes spécialistes ainsi que des ingénieurs des techniques sanitaires à l’Institut national de formation des agents de la santé (INFAS) à Abidjan (Côte d’Ivoire). Il a donné l’impulsion nécessaire, en 2007, à la création du Réseau des associations nationales d’infirmières, infirmiers et sages-femmes d’Afrique francophone (RANIIAF).
Dernière lauréate des prix «Reconnaissance» du SIDIIEF étant Odette Roy, infirmière et adjointe de directrice des soins infirmiers, volets clinique et recherche à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (Quebec). En 2006, le Conseil canadien d’agrément des services de santé a reconnu sa pratique exemplaire. Odette Roy s’est investie dans le transfert des savoirs et le développement des pratiques en matière de prévention des chutes, de réduction de l’utilisation de la contention physique, de soins de bouche des personnes hospitalisées et des interventions efficientes pour prévenir le déclin fonctionnel des personnes âgées.
Ce conclave des infirmières-infirmiers sera donc l’occasion de se pencher sur nombre de questions qui revêtent une grande importance notamment,celles liées aux enjeux sociosanitaires mondiaux, à la formation infirmière, à la diffusion des résultats de recherche, au partage des expériences vécues et à la mise en commun des réflexions menées en différents lieux de la Francophonie.
De grandes thématiques seront donc abordées lors de ce rendez-vous scientifique et professionnel à savoir : la cancérologie, la réduction de la mortalité infantile, l’amélioration de la santé maternelle, la lutte contre le VIH/Sida, le paludisme et les autres pandémies, les grandes menaces épidémiques, la promotion de l’égalité et d’autonomisation des femmes, et le rôle des infirmières et infirmiers dans le développement d’un environnement durable.
Outre un programme riche en conférences plénières, en communications orales (200), en symposiums réunissant autour de thématiques intéressant la santé et les enjeux socio-sanitaires des leaders de la Francophonie, des ateliers de formation, des activités estudiantines, des visites professionnelles et une grande exposition, le IVème Congrès mondial du SIDIIEF devra accueillir, les 9 et 10 juin, le 16ème colloque international de la médecine ambulatoire multidisciplinaire sous le thème «Des soins en oncologie», à l’initiative de l’Association des médecins de langue française du Canada (AMLFC).
Le SIDEEEF a été créé le 1er décembre 1998. C’est une organisation sans but lucratif dont le siège social est à Westmount (Québec, Canada). C'est une organisation internationale non gouvernementale (ONG) du ministère des Relations internationales du Québec. En avril 2005, elle a obtenu un statut consultatif auprès des instances de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Il s’agit d’un réseau d’échanges dans les domaines de la pratique clinique, de la gestion, de la formation et de la recherche en sciences infirmières» et « un réseau de leaders en soins infirmiers préoccupés de la qualité des pratiques soignantes, de l’évolution des pratiques managériales, du développement de la recherche en sciences infirmières et de la formation initiale et continue».
Sa mission principale consiste à «faciliter le partage des expériences et des savoirs infirmiers à travers le monde francophone afin de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et des services offerts aux populations».