-
Journée arabe de lutte contre l’analphabétisme : Un appel renouvelé à l'action pour éradiquer un frein majeur au développement
-
Rougeole : 41 cas d’infection recensés dans certains établissements pénitentiaires
-
Premier Congrès africain de pédiatrie à Casablanca
-
Le Maroc plaide pour renforcer l’usage de l'IA dans l'enseignement
-
L'ouverture du SGG sur l'université à même de renforcer la connaissance du système juridique national
Donnant le coup d'envoi officiel de la campagne nationale de dépistage du sida, le ministre a affirmé que sur les 29.000 Marocains environ qui vivent avec ce virus, selon des statistiques réalisées en 2011, seuls 6.453 cas sont déclarés.
Cette campagne, qui a démarré mercredi et se poursuivra jusqu'au 27 courant, s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du plan stratégique national (2012-2016) de lutte contre le sida, qui comprend plusieurs démarches visant notamment à élargir le programme de prévention, en coopération avec plusieurs partenaires opérant dans ce domaine, a-t-il expliqué, ajoutant que l'objectif est également de sensibiliser la population, les jeunes et les femmes en particulier, aux dangers de cette épidémie et l'importance du dépistage précoce.
Pour ce faire, a indiqué M. El Ouardi, il a été procédé à l'augmentation du nombre des centres de dépistage et à la mise à contribution des professionnels de santé, soulignant que la campagne devra toucher quelque 70.000 personnes sur l'ensemble du territoire national, à travers plus de 200 centres relevant du ministère de la Santé et d'associations actives dans le domaine de lutte contre le sida, ainsi que huit unités mobiles. Le ministre s'est, par ailleurs, félicité des efforts de la société civile aux côtés du ministère dans la sensibilisation à l'importance du dépistage précoce, aux dangers de cette maladie et aux moyens de prévention, mettant en avant le rôle primordial que jouent les médias pour inciter les citoyens à se faire dépister précocement, une consultation anonyme qui leur est offerte gracieusement, a-t-il dit. Dans ce cadre, le ministre a exprimé la détermination du gouvernement à opter pour une politique régionale efficiente de lutte contre le sida, dans l'optique d'assurer aux citoyens leur droit à la santé.