-
Vague de froid, de mardi à vendredi, dans plusieurs provinces du Royaume
-
Casablanca au cœur des défis de la santé infantile
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
-
La Kasbah d'Amridil, un bijou de l'architecture et de l'histoire
-
Tramway de Rabat-Salé: interruption temporaire du service, les 11 et 12 janvier, entre "Pont Hassan II" et "Place du 16 Novembre"
Dans une déclaration à la presse à l'issue de la réunion de la Commission Royale chargée du pèlerinage, M. Toufiq a précisé que "les listes des citoyens et citoyennes qui accompliront les rites du hajj cette année seront établies sur la base des personnes ayant conservé leur droit au Hajj au titre de la saison précédente, avec le recours à la liste d'attente du tirage au sort de 2019 en vue d'accomplir le quota".
Le ministre a souligné que la condition d'accompagnement (Mahram) des femmes de moins de 45 ans a été annulée, ajoutant que les personnes ayant effectué le Hajj durant les dix dernières années ainsi que les enfants de moins de 18 ans ne seront pas éligibles.
Après avoir rappelé que la Commission Royale chargée du pèlerinage a pris acte des frais du pèlerinage pour cette année et qui "ne diffèrent que peu de ceux de l'année dernière", M. Taoufiq a assuré que l'annonce des frais du Hajj encadré par le ministère des Habous et des Affaires islamiques pour la saison 1444 est prévue au plus tard le 15 février 2023.
Le premier contingent des pèlerins se rendra aux Lieux Saints début juin 2023, alors que la période de séjour des pèlerins a été fixée de 28 à 30 jours, a ajouté le ministre.
Il a précisé que l'inscription en ligne pour le tirage au sort de la saison du Hajj 1445 se fera du 20 au 30 mars prochain.