-
OQTF pour se débarrasser de ses migrants : Un truc qui ne marche pas à tous les coups
-
L’Algérie, en grande pestiférée du Sahel
-
Un rapport britannique sur la sécurité alimentaire braque les projecteurs sur les relations agricoles avec le Maroc
-
Khadija Bendam nommée 1ère vice-présidente de l’INSC
-
La stratégie énergétique sur la sellette
Présidée par le ministre de l'Emploi et de la formation professionnelle, Jamal Rhmani, en présence de la ministre de la Santé, Yasmina Baddou, cette rencontre vise, notamment, à informer et sensibiliser les participants sur la nature de la grippe A/H1N1, à débattre des modalités de préventions sur les lieux de travail et à former l'assistance sur l'établissement des plans de continuité des services.
Intervenant à cette occasion, M. Rhmani a souligné qu'au cas où cette maladie se transforme en pandémie, le taux de croissance économique va régresser ce qui aura un impact négatif sur le marché de l'emploi.
Il a également appelé toutes les composantes du ministère à mettre au point un plan de continuité des services en cas de transformation du virus en pandémie et ce pour faire face aux effets des absences du personnel sur le fonctionnement normal de ces services, notamment ceux assurant des prestations aux citoyens. Et d'ajouter que son département organisera des sessions de formation, en collaboration avec le ministère de la Santé, au profit des médecins et des inspecteurs de travail en vue de sensibiliser les salariés et les employeurs aux dangers de cette maladie et aux moyens de lutte contre sa propagation.
Pour sa part, Mme Baddou a présenté les grandes lignes du plan de son département pour lutter contre la grippe A/N1H1, mettant l'accent sur la nécessité de mobiliser les médias dans le but d'informer les citoyens sur le virus et les moyens de prévention.
De son côté, Abderrahman Ben Mamoun, chef de la division des maladies transmissibles relevant de la direction des pandémies, a souligné que la stratégie nationale pour lutter contre la grippe A/N1H1 ambitionne en premier lieu de contenir sa propagation.
Quant à Boutayna Filsi, directrice de la protection sociale des salariés au ministère de l'Emploi, elle a rappelé le plan d'action élaboré par son département pour lutter contre le virus de la grippe AH1N1.
Toutes les mesures nécessaires ont été prises par le ministère en vue de faire face à cette maladie et atténuer ses effets négatifs sur l'économie, a-t-elle souligné.