-
Ligne directe Casablanca-Pékin : La RAM scelle son retour en Chine avec 16 conventions
-
La Chambre des représentants et le Haut Conseil d'Etat libyens expriment leur gratitude au Maroc pour ses efforts visant à mettre fin à la crise en Libye
-
Signature d’un mémorandum d'entente dans le domaine de la lutte et la prévention de la traite des êtres humains entre le Maroc et la Côte d'Ivoire
-
Au CPS de l'UA, le Maroc souligne l’importance d’un financement durable et prévisible pour la transition post-ATMIS en Somalie
-
Inculpation à New York de trois trafiquants internationaux de drogue arrêtés par la BNPJ en avril dernier au Maroc
Un meeting leur a été organisé en présence du secrétaire général du Syndicat national des postes et télécommunications, Abdelhamid Fathi, qui a saisi l’occasion pour évoquer la conjoncture actuelle de l’action syndicale, les négociations du dialogue social, entre autres. Il a réaffirmé également l’engagement de la FDT sur la voie de la consécration d’une nouvelle culture de la pratique syndicale et une démocratisation interne fondée sur la transparence, l’alternance dans les postes de responsabilité.
D’un autre côté, les trois syndicats de la poste et des télécommunications, affiliés à la FDT, CDT et l’UMT appellent à une grève générale préventive pour le 20 mars dans le secteur, à un sit-in de protestation devant la Chambre des représentants et au boycott de la permanence samedi 21 mars. Convaincus d’avoir épuisé tous les arguments d’un dialogue social avec la Direction de Barid Al Maghrib, notamment les directeurs des ressources humaines et celui chargé des relations sociales, lesdits syndicats maintiennent leur décision, puisque les raisons de ce débrayage sont toujours de mise.
De même, indique le communiqué, la délégation qui a pris part aux négociations, a enregistré le manque de sérieux affiché par les représentants de la Direction quant aux revendications légitimes des postiers. Cette dernière a, en effet, failli à ses engagements dont l’augmentation des salaires, à l’instar des employés de l’Etat et des collectivités locales, l’application des clauses restantes de l’accord commun de 2007 et la préparation collective du Forum national qui sera organisé le 18 de ce mois autour de l’avenir du secteur de la poste.
Selon un communiqué commun des trois syndicats, la direction de Barid Al Maghrib est pleinement responsable de la situation dans le secteur. Au lieu d’établir un agenda de négociations en bonne et due forme, elle a refusé de trouver les solutions répondant aux revendications des postiers tout en continuant à user de tergiversations sans fin.
D’un autre côté, le sit-in de protestation annoncé pour mardi 17 mars, a été reporté au vendredi 27 du même mois devant la Chambre des représentants, et ce en raison de la décision du ministre du Commerce, de l’Industrie et des Nouvelles Technologies de présenter le 17 mars le projet de loi n°008/07 devant la Commission des finances, de la planification et de l’équipement à la Chambre des conseillers en vue de transformer Barid Al Maghrib en société anonyme.
A souligner que le président du Groupe fédéral de l’unité et de la démocratie de la FDT à la Chambre des conseillers, Abdelhamid Fathi, s’est opposé mercredi 14 janvier à la volonté du gouvernement de présenter ce projet devant la Commission des finances, de la planification et de l’équipement.
Abdelhamid Fathi a demandé au ministre de l’Industrie et du Commerce ainsi qu’au directeur général de Barid Al Maghrib de geler voire de retirer ce projet, en attendant de trouver des solutions aux revendications des postiers.
Il leur a demandé également de reporter toute discussion sur ce projet de privatisation afin de trouver des solutions raisonnables aux différents dossiers en suspens dans le cadre du dialogue social sectoriel. Demande qui a été acceptée par le président de la Commission et soutenue par les Groupes socialiste et istiqlalien.
Quatre syndicats saisissent Abbas El Fassi
Après leur rencontre de jeudi 12 mars dernier, la FDT, l’ODT, l’UNTM et l’USE ont adressé une lettre au Premier ministre.
En vue de poursuivre les négociations du dialogue social, la lettre des quatre syndicats a évoqué les moyens et voies à même de dépasser les contraintes et obstacles qui ont été à l’origine de son échec ainsi que les nouvelles propositions présentées par le gouvernement, qui doivent être examinées afin de parvenir à un accord.
Les syndicats ont également fait part au Premier ministre, de leur volonté d’inscrire à l’ordre du jour de la prochaine session des points jugés prioritaires tels que la promotion, l’indemnité du travail dans le monde rural, la dynamisation des accords sectoriels, l’élargissement de la couverture médicale.