-
Casablanca rejoint le réseau mondial C40 des villes engagées dans des actions climatiques
-
Débat à Salé sur l'importance de la loi sur les peines alternatives dans le système pénal national
-
Clôture à Fès des travaux de la 6ème session ordinaire du Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains
-
Une conférence à Marrakech explore le rôle des instances de gouvernance dans la protection des droits et libertés
-
Célébration à Tanger du centenaire de l’adoption de la législation régissant la profession d’avocat au Maroc
Rencontre qualifiée, d’ailleurs, de rassurante et d’encourageante, puisqu’elle a permis la reprise des négociations sur des bases, a priori réconfortantes.
Le bras de fer qui a opposé les centrales syndicales participantes au dialogue social et le gouvernement s’est traduit par la décision de ces dernières de quitter la table des négociations, estimant que l’Exécutif ne voulait pas répondre favorablement aux revendications des travailleurs.
A l’issue de cette rencontre, le Bureau central de la FDT a publié un communiqué soulignant que le gouvernement a apporté quelques nouvelles propositions afférentes aux revendications syndicales exprimées en octobre dernier. Notamment l’annulation des échelles de 1 à 4 sur 2 ans, à partir de 2008 l’augmentation de l’indemnité du travail dans le milieu rural à 700 dh au lieu de 400, ce qui permettra à 60.000 employés des secteurs de la santé et de l’enseignement d’en bénéficier.
Au cours de cette rencontre, un accord de principe a été également donné pour régler la situation des 1.100 assistants sociaux du ministère de la Jeunesse et des Sports et entamer la discussion sur les moyens d’améliorer les revenus en 2010, ainsi que sur l’IR, a indiqué également le communiqué de la FDT.
Abbas El Fassi a fait part de la disposition du gouvernement de revenir sur sa décision quant aux retenues sur les salaires des grévistes dont il avait été question auparavant, en particulier après la grève générale observée dans la Fonction publique, les collectivités locales et les établissements publics à caractère administratif.
Il s’est engagé à poursuivre le dialogue pour venir à bout de toutes les questions en suspens et tous les points de discorde ainsi qu’à la création d’une cellule au niveau du Premier ministère pour examiner les différends sociaux et quelques revendications sectorielles proposées par les centrales syndicales.
Une promotion exceptionnelle, la révision des décrets de la promotion et de la notation, l’augmentation des salaires et la dynamisation des accords sectoriels aux niveaux de la santé, l’enseignement, la justice, l’annulation de l’article 288 du Code pénal, etc figurent parmi les revendications à même d’attiser la tension sociale.
Abbas El Fassi a demandé à la délégation de la FDT de lui envoyer une note détaillant tous les points que la centrale juge nécessaires à discuter et à solutionner dans l’avenir.