-
Au Bénin, les femmes, "piliers incontournables" des célébrations des Vodun Days
-
En Tunisie, une barge-hôpital pour remettre en forme des espèces de tortues protégées
-
"Une autoroute pour cyclistes": Sur la Costa Blanca, dans la fourmilière du peloton pro
-
Un mégaprojet d'hydrogène vert menace l'observation du ciel dans le désert d'Atacama
-
Au salon CES, la bataille des lunettes connectées fait rage
Ce projet également soutenu par la maison de commerce japonaise Marubeni, la firme américaine Atlantic Grid Development et le fonds suisse Good Energies Investment Investors, vise à installer un parc d'éoliennes offshore et un réseau de 565 kilomètres qui transportera l'énergie produite vers quatre États : le New Jersey, le Maryland, le Delaware et la Virginie. Ce sont 1,9 million de foyers qui devraient ainsi pouvoir être alimentés en électricité.
Le géant informatique, qui n'en est pas à son premier investissement dans les énergies renouvelables, devrait apporter comme Good Energies 37,5% du financement, tandis que Marubeni et Atlantic Grid Development investiront respectivement 15 et 10%. Au total, le coût du projet baptisé Atlantic Wind Connection est évalué à 5 milliards de dollars.
"Cela fera office de super autoroute pour l'énergie propre et de rampe de lancement pour les fermes éoliennes, avec la possibilité de s'étendre intelligemment. Nous pouvons contribuer au démarrage d'une activité qui peut créer des milliers d'emplois", s'est félicité Rick Needham, directeur des activités "vertes" de Google.
C'est en 2013 que devraient débuter les travaux, pour s'achever à l'horizon 2020.