Ironie du sort, depuis cette glorieuse victoire, le football meknassi avait végété une trentaine d’années avant de se reconstruire le temps d’un titre avec Youmir et à un degré moindre entre-temps, d’une finale de Coupe perdue face au WAC en 1981 (2-1). Et puis plus rien jusqu’à cette saison où un CODM tout juste promu et donc renaissant, a atteint la finale pour affronter, son meilleur ennemi, le MAS. C’est que la rivalité entre les deux clubs ne date pas d’hier. Si les cinquantenaires et même un peu plus, se souviennent, ils vous diront combien en cette saison 1965/66 le MAS avait été pour beaucoup, dans la relégation du CODM en seconde division. Le MAS pour arriver en finale avait comme cette saison, éliminé le WAC, mais à Casablanca 2-0, et toujours en déplacement, le TAS des Bouassa et autres Noumir 1-0 et le SCCM aux tirs au but. Le CODM à Rabat sortait le Stade Marocain 1-0, et à domicile l’Alam Casablanca 3-1 et l’ANTP Kénitra 2-1 (des clubs ayant disparu du paysage footballistique national). C’est donc tout de nostalgie que se déroulera la finale de ce samedi à Rabat.
Ce classique qui fait figure aussi de derby de par la proximité des deux villes (une cinquantaine de km les séparent), vient à point nommé. En dépit de ce sentiment venu du passé, il augure de bons présages et pour l’un, et pour l’autre des deux clubs ; il leur ouvre des perspectives aussi belles que larges.
Le CODM, qu’il reçoive la Coupe des mains de S.A.R le Prince Moulay Rachid ou non, représentera le Maroc dans une compétition qui, par la force du FUS et du MAS, est devenue une spécialité maison, la Coupe de la CAF. Le défi est donc grand pour le club ismaïli. Le CODM de Talib doit donc grandir et cela commence par la victoire.Le MAS qui vient de garnir son tableau de chasse d’une bien belle pièce, si ce n’est la plus belle, n’a qu’un palmarès à faire valoir et il est lourd. Quatre titres (1965, 1979, 1983, 1985) et deux Coupes (1980 et 1988) sur les dix finales jouées, c’est peut-être là, la clé de cette finale car le MAS passe pour être maudit en la matière. En plus d’un petit tour à Moulay Driss, les Fassis devront donc s’en référer à leurs récentes performances pour conjurer les maléfices. Sur le gazon, le MAS devra compter sur un ensemble expérimenté et volontaire tandis que le CODM misera sur une jeunesse fougueuse et désireuse de bien faire. Comme les deux équipes prisent généreusement le jeu ouvert, cela présage d’un spectacle offensif donc plaisant.
Talib : "Le CODM nourrit de grandes ambitions pour s'adjuger le titre"
-
Coupe de la CAF : La RSB se contente du nul à Luanda
-
Botola Pro D1 : Bonnes opérations du WAC, de la RCAZ et du MAS
-
L’AS FAR aux quarts de finale de la LDC de la CAF: Chances hautement compromises pour le Raja
-
Plus de 15.000 participants attendus au 35ème Marathon international de Marrakech
-
Botola Pro D1: Le Chabab s’enfonce de plus belle
"La victoire finale lors de cette Coupe si chère à tous les Marocains confirmera que le club de la cité ismaïlienne dispose de tous les atouts à même de lui permettre d'intégrer la cour des grands", a-t-il déclaré à la MAP.
Le coach du CODM, qui avait déjà remporté ce titre à trois reprises en tant qu'entraineur, a estimé que CODM et MAS disputeront cette finale à chances égales, notant que ses protégés ont atteint un degré de maturité leur permettant de bien négocier cette finale.
Talib a tenu à louer, par contre, les qualités techniques du Moghreb Fès qui dispose de très bons joueurs, autant d'atouts lui ont permis de s'adjuger la Coupe de la Confédération africaine (CAF).
Reconnaissant que le match sera "difficile" pour les deux protagonistes, Talib a considéré, à ce propos, qu'en dépit de la bonne forme actuelle du club fassi, sur un nuage après son sacre continental, le CODM n'épargnera aucun effort dans l'optique de remporter le titre.
"Malgré les quatre ans passés par le CODM en deuxième division", a poursuivi Talib, "nous disputerons ce match sans complexe, d'autant que la pression sera sur les des joueurs du MAS.
"Nous avons mis en place un programme d'entrainement en prévision de cette grande finale, avec des séances d'entrainement ordinaires afin de palier la pression psychologique qui pourra avoir des effets néfastes sur les joueurs", a-t-il indiqué, relevant que son équipe est en concentration à huis clos à Rabat depuis dimanche dernier.
Talib a souligné, dans ce sens, que son équipe, jouera un match "ordinaire" face au MAS, d'autant qu'atteindre la finale de la Coupe du Trône n'était pas un objectif fixé par le club.
"Nous avions en ligne de mire plutôt la formation d'une équipe jeune renforcée par des joueurs expérimentés", a-t-il dit, rappelant que le MAS est dans l'obligation de remporter cette finale qu'il a ratée à maintes reprises et rééditer ainsi l'exploit du FUS Rabat, qui l'an dernier a réalisé le doublé (Coupe du Trône et Coupe de la CAF).
Les préparations pour ce grand rendez-vous footballistique se sont déroulés dans de bonnes conditions, a-t-il mentionné, avançant que les joueurs sont conscients de l'importance de l'enjeu et disposés à défendre bec et ongles les couleurs du CODM. "Quel que soit le résultat de cette finale, le fait d'atteindre ce stade de la compétition est en soi un exploit historique qui couronne les efforts de toutes les synergies du club meknassi", a-t-il dit.
Abderrahim Talib s'est dit, par ailleurs, persuadé que l'équipe qui fera montre du plus de concentration et d'opportunisme et qui évitera de commettre trop d'erreurs aura le dernier mot lors de cette rencontre.
MAP
Taoussi : «Le MAS est prêt pour démontrer toute l'étendue de son talent»
Le prestigieux titre de la Coupe du Trône revêt une importance particulière pour le MAS qui a déjà confirmé son statut aux dernières joutes africaines après avoir enlevé la coupe de la CAF aux dépens du club Africain de Tunis, a affirmé Rachid Taoussi dans une déclaration à la MAP.
"Nous sommes prêts à disputer ce match crucial et nous n'aurons d'autres alternatives que la victoire et ce pour faire plaisir au public marocain et à nos fans qui nous soutiennent partout où l'on se déplace".
Il a fait remarquer qu'en dépit de l'absence de Bourzouk (cumul de cartons jaunes), "une pièce maîtresse pour le MAS", le Moghreb de Fès sera capable de réaliser un résultat positif eu égard à ses expériences et ses capacités techniques et physiques.
Après avoir mis en exergue le " bon parcours " de l'équipe adverse, le CODM de Meknès, notamment en compétitions du championnat pro élite1, le coach du MAS s'est déclaré optimiste quant à la prestation de ses protégés qui, a-t-il dit, seront obligés de mouiller leur maillot dans ce match à grand enjeu.