-
Les communes de Lagouira et Dakar s’engagent à renforcer leur coopération décentralisée
-
Le soutien exceptionnel au secteur de la presse et de l'édition prendra fin mars prochain
-
Appel pour une approche scientifique et juridique bien réfléchie dans l'élaboration du nouveau Code de la famille
-
14ème Conférence des ministres arabes de l’Education à Doha : Adoption d'un document de référence pour renforcer l’enseignement inclusif
-
La Grande Mosquée de Paris antre de la propagande algérienne
Dans son allocution d'ouverture, Abd Fattah Serghini, secrétaire de la section Agdal Riyad, a rappelé que le nom d'Omar Benjelloun restera gravé dans la mémoire des Usfpéistes. « C'est une référence pour nos actions et démarches militantes », a-t-il affirmé.
Pour Fathalah Oualalou, cette rencontre s'inscrit dans un cycle d'activités qui seront lancées dans les jours à avenir. Il a indiqué que ces démarches entrent dans le cadre d'un processus d'animation des structures partisanes et du renforcement de la présence du Parti au sein de la société. Par ailleurs, il a signalé que la présidence du conseil communal devrait être une véritable occasion pour renforcer la présence de l'USFP à Rabat et assurer le rayonnement de cette ville. Il a ajouté que Rabat ne doit pas rester seulement une capitale administrative, mais « elle doit avoir des fonctions économiques, culturelles, scientifiques et écologiques », a-t-il souligne. Il a précisé que la capitale est appelée à s'ouvrir davantage sur sa région, notamment les villes de Salé, Témara, Sekhirat et Casablanca. Suite de la première
Toutefois, le maire a fait savoir qu'il y a plusieurs contraintes qui doivent être contournées, à savoir les « trois F : contraintes financières, foncières et formation de la main-d'œuvre». Pour autant, il a souligné que le conseil communal est décidé à accompagner l'Etat dans les grands projets et chantiers dont bénéficie la capitale, entre autres. Il a cité à titre d’exemple les musées nationaux, la Bibliothèque nationale et le projet Bouregreg.
Fathallah Oualalou a indiqué, que les Ittihadis, à travers le Conseil ainsi que les sections partisanes de Rabat, devraient accompagner les citoyens. « Le rôle majeur du Conseil est celui de traduire la volonté des citoyens de changer leur vécu, et répondre à leurs attentes en matière de gestion locale, notamment l’aménagement des chaussées et la qualité des services publics ». Il a affirmé également que le Conseil devrait jouer le rôle du contrôle et de suivi des sociétés privées, notamment le transport public « qui vit actuellement une véritable crise dans la capitale, mais qui sera résolue dans les trois prochains mois».
Fathallah Oualalou a indiqué par ailleur que la capitale n'a pas connu de grands progrès en matière de lutte contre les bidonvilles, à cause de la crise du foncier. De plus, « la ville se voit quotidiennement inondée de phénomènes sociaux, provenant principalement des villes voisines, notamment la mendicité, les marchands ambulants, les vendeurs à la sauvette ». Pour remédier, à cette situation il propose un développement global et permanent qui s'ouvre sur toute la région, principalement Salé, Skhirat et Témara.
Plusieurs interventions des militants usfpéistes ont affirmé leur volonté de déployer leurs efforts pour entretenir des relations solides avec les citoyens de la capitale en vue de rénover le contrat du Parti avec eux. Ainsi, certains ont-ils précisé qu'une nouvelle stratégie de communication efficace et pérenne devrait être mise en place.