-
Journée arabe de lutte contre l’analphabétisme : Un appel renouvelé à l'action pour éradiquer un frein majeur au développement
-
Rougeole : 41 cas d’infection recensés dans certains établissements pénitentiaires
-
Premier Congrès africain de pédiatrie à Casablanca
-
Le Maroc plaide pour renforcer l’usage de l'IA dans l'enseignement
-
L'ouverture du SGG sur l'université à même de renforcer la connaissance du système juridique national
Réunis en conclave pour débattre des moyens et scénarios possibles pour la transformation de la FP en une ou plusieurs Facultés spécialisées offrant la possibilité des études supérieures en licence, master et doctorat (système LMD) en rapport avec l'accord conclu entre le bureau national du SNES d'une part, et le ministère de tutelle comme annoncé dans un communiqué conjoint le 25 janvier 2012, les professeurs de la FP de Safi ont passé en revue les différents handicaps auxquels sont confrontées les missions assignées à leur établissement dont les professeurs et les étudiants se trouvent otages d’un cadre juridique et institutionnel défavorable à la recherche scientifique et aux études supérieures.
A cet effet, le bureau local salue l'adoption du dossier des FP par le bureau national du SNES dans le cadre des pourparlers engagés avec le ministère de tutelle, adopte la constitution d'une commission spéciale issue de l'assemblée générale et composée des trois filières enseignées à la FP de Safi, avec pour mission la réalisation d'une étude approfondie et participative autour des perspectives des formations et de la recherche scientifique, et la soumettre après 15 jours au bureau local qui la présentera à l'assemblée générale pour validation puis lors du colloque qui sera organisé par le bureau régional.
Le communiqué appelle à la capitalisation des acquis de la FP de Safi en termes de formations initiales, tout en incitant la commission spéciale à élaborer une plateforme en concertation avec le conseil de la Faculté.
Malgré la campagne initiée par plusieurs parties pour faire avorter le débrayage initié par le Syndicat national de l'enseignement (FDT) pour défendre les acquis et l'avenir de l'école publique, la grève et le sit-in organisés par le secrétariat provincial du SNE à Essaouira ont, en effet, été couronnés de succès.
Une tension a accompagné cette grève depuis son annonce par le bureau national : un appel au boycott de la grève et du sit-in a été étrangement lancé sur Facebook par le responsable d'un certain syndicat, des notes internes relayées par des directeurs de collèges à Essaouira ont demandé aux professeurs de se déclarer en grève et de signer leur avis, des inspecteurs ont débarqué le même jour à l'école du secrétaire provincial du SNE à Essaouira et des menaces de retenue de salaire ont été proférées.
« C'est un mauvais présage pour les libertés syndicales à Essaouira. On ne comprend toujours pas les dessous de ces initiatives qui ont coïncidé avec le jour de grève», s'est interrogé un responsable du SNE/FDT.
Pourtant, la grève et le sit-in ont connu un franc succès grâce à la mobilisation et l'adhésion des militantes et militants du SNE qui ont répondu présent sous un ciel généreusement pluvieux. Les participants ont scandé des slogans contre les politiques publiques en matière d'éducation et de formation, et appelé à rompre avec les politiques improvisées et financées pourtant par l'argent des contribuables gaspillé à cause des innombrables ratages qui ternissent l'image de l’enseignement.
Au niveau local, le secrétariat provincial a réitéré son appel au respect des libertés syndicales, la résolution des dossiers toujours en instance tel que celui du secteur scolaire de Tagoult, entre autres.