-
Journée arabe de lutte contre l’analphabétisme : Un appel renouvelé à l'action pour éradiquer un frein majeur au développement
-
Rougeole : 41 cas d’infection recensés dans certains établissements pénitentiaires
-
Premier Congrès africain de pédiatrie à Casablanca
-
Le Maroc plaide pour renforcer l’usage de l'IA dans l'enseignement
-
L'ouverture du SGG sur l'université à même de renforcer la connaissance du système juridique national
Le 28 mars dernier, un juge d'instruction chargé de mener une enquête sur cette affaire avait décidé de la classer provisoirement en raison de l'absence de preuves accréditant l'existence d'un délit. Dans son avis, ce juge d'instruction avait estimé que l'enquête qu'il a diligentée corrobore en principe la version apportée par la police dans son rapport, selon laquelle le sans papiers s'était auto-blessé pour éviter son extradition.
Abdellah El Asli, un jeune sans papiers Marocain de 33 ans, avait été admis début mars dans l'unité des soins intensifs d'un hôpital de Guadalajara, après avoir été arrêté par la police lors d'un contrôle d'identité. Le 23 mars dernier, il avait été transféré à un hôpital de Tolède (près de Madrid) spécialisé dans le traitement des cas de paraplégie.
Cette affaire, qui avait été passée sous silence par la police espagnole, a suscité l'émoi chez la communauté marocaine de Castille la Manche qui a demandé l'ouverture d'une enquête.