-
Journée arabe de lutte contre l’analphabétisme : Un appel renouvelé à l'action pour éradiquer un frein majeur au développement
-
Rougeole : 41 cas d’infection recensés dans certains établissements pénitentiaires
-
Premier Congrès africain de pédiatrie à Casablanca
-
Le Maroc plaide pour renforcer l’usage de l'IA dans l'enseignement
-
L'ouverture du SGG sur l'université à même de renforcer la connaissance du système juridique national
La drogue était dissimulée dans une voiture immatriculée au Maroc.
Le mis en cause, âgé de 20 ans, a été remis à la police judiciaire pour complément d'enquête et son véhicule saisi.
A Casablanca, les services de douane au port ont saisi, samedi, 5,760 tonnes de Chira dans un camion en partance pour la Belgique, a-t-on constaté sur place.
La drogue, consistant en 526 plaques de plus de dix kilogrammes chacune, était dissimulée dans une cargaison de sachets en papier d'emballage logés dans 1.240 cartons, a précisé à la MAP Driche Abdallah, sous-directeur des douanes de Casa port.
Le transitaire avait déclaré une cargaison de 12,4 tonnes net d'une valeur de 28.272 euros mais des soupçons ont apparu au passage au scanner poussant les douaniers à opérer une "visite physique intégrale" de la cargaison du camion pour découvrir la drogue.
C'est la première saisie de drogue au dit port en 2012.
Le 29 novembre dernier, une quantité de plus de 2.138 kilogrammes de Chira avait été saisie dans un conteneur. La drogue était dissimulée dans des carreaux de faux marbres empilés avec ceux en vrai marbre.
Les dimensions entre les différents carreaux sur la même palette avaient attiré l'attention des agents de contrôle qui vont confirmer leurs soupçons relevés au passage au scanner.
Par ailleurs, la Chambre criminelle de l'annexe de la Cour d'appel à Salé a décidé, vendredi soir, la confirmation et la réduction de peines de prison, prononcées en premier ressort en octobre 2011, à l'encontre de 39 personnes accusées de trafic international de drogue.
Ainsi, la Cour a décidé la confirmation de la condamnation à 10 ans de prison ferme de 4 accusés dont deux de nationalité espagnole, et à 9 ans, 8 ans, 7 ans et 6 ans de prison ferme à l'encontre de 9 autres accusés.
La juridiction a, également, décidé de réduire des peines de prison, de 9 ans à 8 ans et de 8 ans à six ans, à l'encontre de deux accusés de nationalité espagnole après l'annulation de l'accusation de constitution de bande criminelle et le maintien des autres poursuites à leur encontre.
La cour a, aussi, décidé de réduire les peines de prison prononcées à l'encontre de 24 accusés, et abaisser les peines de prison de deux femmes (de 3 ans à 10 mois) poursuivies dans le cadre de cette affaire, confirmant le jugement d'innocence au profit d'un accusé poursuivi en état de liberté.
Ces accusés sont poursuivis, chacun en ce qui le concerne, pour "constitution d'une bande criminelle spécialisée dans le trafic international de drogue (la cocaïne et chira), détention injustifiée de drogues et de stupéfiants en vue de leur exportation et de leur importation sans autorisation, exportation, vente et achat de devises étrangères et tentative de leur exportation, séquestration, menace de mort, violation de la loi de change légal et participation".
La Chambre criminelle de première instance avait condamné, en octobre 2011, ces accusés à des peines allant jusqu'à 1O ans de prison ferme.
Les brigades de lutte contre les stupéfiants avaient démantelé ce réseau, composé de trafiquants de drogue marocains et d'étrangers, qui monte ses opérations à partir du Mali avant d'introduire la drogue au Maroc via l'Algérie ou la Mauritanie, pour sa commercialisation au Royaume et en Europe.