-
La Kasbah d'Amridil, un bijou de l'architecture et de l'histoire
-
Tramway de Rabat-Salé: interruption temporaire du service, les 11 et 12 janvier, entre "Pont Hassan II" et "Place du 16 Novembre"
-
Le Jardin zoologique national est l’attraction la plus visitée de Rabat
-
Journée arabe de lutte contre l’analphabétisme : Un appel renouvelé à l'action pour éradiquer un frein majeur au développement
-
Rougeole : 41 cas d’infection recensés dans certains établissements pénitentiaires
Cinq personnes ont été tuées et six autres blessées, dont cinq grièvement, dans un accident de la route survenu dans la nuit de jeudi à vendredi près de Taza, apprend-on auprès de la protection civile. L’accident s’est produit au niveau de la route nationale N° 12, près de Oued Amlil, lorsqu’un véhicule a percuté un camion de transport de marchandises immobilisé à cause d’une panne.
Les blessés ont été évacués d’urgence à l’hôpital provincial de Taza.
Drogue
Un médecin appelé à la rescousse d’un malade, admis dans une clinique privée à Kénitra pour des douleurs insupportables à l’estomac, a découvert 400 g de drogue dans son intestin, a-t-on appris de source bien informée.
Le médecin, surpris par la découverte des stupéfiants répartis dans 38 capsules dans l’estomac de son patient, a alerté le parquet général qui a chargé la police judicaire de diligenter une enquête.
Le malade, un ressortissant marocain à l’étranger, est hospitalisé dans la clinique depuis vendredi dernier et se trouve toujours dans un état comateux. Il a été placé sous surveillance policière dans l’attente de l’amélioration de son état de santé avant de subir un interrogatoire.
Justice
La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a présenté, jeudi, au parquet général près la Cour d’appel de Rabat, quatre individus soupçonnés d’être impliqués dans le vol de carburant destiné au parc automobile du Palais Royal de Rabat, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). L’arrestation des suspects a été opérée sur la base d’investigations minutieuses en étroite coordination avec le parquet général, ce qui a permis aux éléments de la BNPJ de saisir des quantités du carburant volé, des outils et un véhicule utilisé spécialement pour commettre cet acte criminel, précise la même source.
Selon la DGSN, l’enquête est toujours en cours sous la supervision du parquet général compétent pour mettre la main sur les autres suspects.
Démantèlement
La Gendarmerie royale de Settat a démantelé, récemment, une bande de dix malfaiteurs, spécialisée dans le vol de fils en cuivre, qui opérait à Benslimane et ses environs. Huit mis en cause, dont trois agents de sécurité privée et un électricien, ont été arrêtés et présentés à la justice, tandis que deux receleurs identifiés sont activement recherchés.
Deux véhicules utilisés par les voleurs ont été saisis. Les investigations se poursuivent pour mettre à découvert d’éventuelles ramifications.
Report
Le tribunal de première instance d’Aïn Sebaâ à Casablanca a décidé, jeudi, de reporter à huitaine l’examen de l’affaire de la «Comanav Voyages», filiale du groupe de la Compagnie marocaine de navigation «Comanav».
Ce report a été décidé à la demande de la défense des prévenus pour la convocation du représentant légal de la Comanav et des témoins. Le tribunal a également décidé de se prononcer lors de la prochaine audience, jeudi prochain, sur les requêtes de forme présentées par la défense. Neuf personnes, des responsables et cadres de la société, dont trois en état de liberté, sont poursuivies, chacun en ce qui le concerne, pour abus de confiance, corruption, faux et complicité.
L’affaire porte notamment sur de supposées malversations liées à la commercialisation des titres de voyages ayant engendré des pertes financières pour la filiale.
Don
Un groupe de sportifs composé d’anciens joueurs de football et d’anciens arbitres a fait, jeudi, don de sang au Centre régional de transfusion sanguine (CRTS) de Marrakech, qui accuse un manque au niveau de son stock de sang après l’accident d’El Haouz.
Cette initiative a été prise suite à l’appel lancé par le CRTS de Marrakech sur les ondes des radios régionaux, après ce grave accident qui a fait, mardi, 42 morts et 24 blessés.
Dans une déclaration à la MAP, le président de l’Association «Sport et amitié», Said Benmansour, a affirmé qu’»aussitôt informés du drame, nous avons pris cette initiative de façon spontanée pour accomplir ce devoir».
De son côté, l’ancien joueur international, Aziz Bouderbala, a exprimé ses sentiments de compassion et de solidarité avec les familles des victimes.
Le CRTS de Marrakech avait accusé un manque au niveau de son stock de sang après l’accident, ce qui l’a poussé à lancer un appel aux citoyens sur les ondes des radios régionaux de faire don de sang. Cet appel a eu un écho largement favorable auprès de toutes les franges de la société.