-
Un ancien maire croate soupçonné d'avoir détourné de quoi acheter 1,5 tonne de saucisse
-
La cocaïne "pas plus mauvaise que le whisky", affirme le président colombien
-
Le mois de janvier 2025 le plus chaud jamais mesuré dans le monde
-
Un homme suspecté d'avoir volé l'équivalent de 210 millions d'euros de cryptomonnaies incarcéré à Paris
-
L'aspartame dans le collimateur de Foodwatch et de la Ligue contre le cancer
![Des chercheurs créent la première cape d’invisibilité “parfaite” Des chercheurs créent la première cape d’invisibilité “parfaite”](https://www.libe.ma/photo/art/default/4939681-7373307.jpg?v=1353331367)
Or, s’il nous est possible de voir les objets qui nous entourent, c’est avant tout grâce à la lumière réfléchie par ceux-ci et perçue par nos yeux. En obligeant les rayons lumineux à contourner un objet, il est donc possible de le rendre invisible. Partis de ce principe, des chercheurs de l’Université de Duke aux Etats-Unis, s’attèlent à cette tâche extrêmement complexe depuis plusieurs années. Et après maintes tentatives, ils sont finalement parvenus à réaliser une technologie permettant de faire disparaître des objets de petites tailles.
Au cours de leurs dernières expériences, décrites dans la revue Nature Materials, les scientifiques ont réussi à faire passer des micro-ondes autour d’un cylindre de 7,5 centimètres de diamètre et 1 centimètre d’épaisseur. Cette performance a pu être réalisée au moyen d’un matériau électromagnétique complexe, inexistant à l’état naturel. L‘invention de ce “métamatériau” remonte à 2006. L’impression d’une parfaite transparence Toutefois, jusqu’à présent celui-ci n’avait jamais fait preuve de résultats parfaits. En effet, si l’objet disparaissait, et qu’il était possible de voir ce qui se trouvait derrière, une petite partie des réflexions de la lumière incidente compromettait l’illusion. Pour minimiser ces réflexions, les chercheurs ont eu l’idée de tordre le méta matériau afin de le façonner en forme de diamant. De cette façon, les micro-ondes ont été dirigées parfaitement autour de l’objet, donnant l’impression d’une parfaite transparence.
Il s’agit ainsi d’un pas notable dans l’histoire de l’invisibilité. En effet, c’est la première fois qu’une invisibilité parfaite est obtenue. Néanmoins, le dispositif est encore bien loin de pouvoir être appliqué à des vêtements ou des boucliers de protections comme nos rêves nous le laissent espérer. En effet, le méta matériau est capable pour le moment de détourner seulement les micro-ondes et non les ondes optiques. De plus, il ne fonctionne que dans une seule direction.