-
Les oubliés de l'école marocaine
-
Driss Lachguar reçoit les dirigeants des partis de Palestine, du Koweït et de Libye
-
La portée stratégique de la régionalisation avancée exige une implication accrue de tous les acteurs dans le processus de concertation et de dialogue constructif
-
La Chambre des représentants et le Haut Conseil d'Etat libyens s'accordent sur la phase préliminaire des échéances électorales
-
Crise libyenne : Nasser Bourita souligne la nécessité impérieuse de s'imprégner de l'"esprit de Skhirat"
Nous en donnons ci- dessous de larges extraits du discours Royal.
A propos de la tenue du sommet arabe, le Souverain a souligné que «Le présent Sommet tient ses assises dans une conjoncture des plus délicates aux niveaux arabe, régional et international. De ce fait, il nous faut tous faire preuve d’un engagement sincère et d’une volonté d’action constructive. Ceci s’impose si nous tenons à concrétiser notre ambition de remettre de l’ordre dans “la maison arabe”, en nous appuyant sur des bases saines et solides, en l’occurrence celles de l’entente, de la coopération et de la solidarité (…). »
Pour ce faire, SM le Roi a fait savoir que « Nous nous attachons à fonder une réconciliation sur des bases fiables et solides, impliquant notamment le respect par chacun des constantes nationales de nos Etats, de leur souveraineté et de leur intégrité territoriale (…) ».
« Nous tenons, à ce propos, à exprimer notre totale adhésion à l’initiative judicieuse en faveur d’une réconciliation sincère, qui est entreprise par Notre très cher et vénéré frère, le Serviteur des deux Saintes Mosquées, le Roi Abdellah Ibn Abdulaziz Al Saoud - que Dieu le préserve -, initiative dont Nous saluons l’impact positif pour l’élimination des ingrédients de dissensions et d’antagonismes (…..) », a ajouté le Souverain.
« L’adhésion du Maroc aux efforts de réconciliation arabe, autant que son engagement en faveur du processus de paix, traduisent concrètement le choix stratégique qui a toujours été le sien : dès lors que sont en jeu des questions déterminantes pour l’avenir de la Nation arabe et en particulier la cause palestinienne, il a constamment à cœur de faire prévaloir l’esprit de dialogue, de consensus et de solidarité, dans le cadre du droit et de la légalité (…), a précisé le Souverain.
Concernant l’application des résolutions du Sommet de Doha, SM le Roi a insisté sur «la nécessité de l’application optimale des résolutions de ce Sommet, surtout pour ce qui concerne les volets relatifs au développement humain, à l’encouragement des échanges, à la dynamisation des flux d’investissements, et à la liberté de mouvement de personnes et de capitaux». Et d’ajouter qu’«Il nous appartient également d’œuvrer, de façon concertée et harmonieuse, au développement de nos capacités productives et de notre compétitivité. Il faudra, en outre, conforter les aptitudes de nos pays à faire face aux effets pervers sur nos plans de développement de la crise financière et économique mondiale (…)».