-
Vague de froid, de mardi à vendredi, dans plusieurs provinces du Royaume
-
Casablanca au cœur des défis de la santé infantile
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
-
La Kasbah d'Amridil, un bijou de l'architecture et de l'histoire
-
Tramway de Rabat-Salé: interruption temporaire du service, les 11 et 12 janvier, entre "Pont Hassan II" et "Place du 16 Novembre"
Environ 82% des travailleurs marocains, soit 8 actifs sur 10, n’ont aucune couverture médicale, un avantage social dont seuls 32,1% des actifs exerçant en milieu urbain en bénéficient contre 4 % en milieu rural, apprend-on de source médiatique qui cite une enquête du Haut commissariat au plan (HCP). A noter que le taux de couverture médicale dépasse les 90% dans le public mais tourne autour de seulement... 12% dans le privé.
Parution
«Gouvernement et corruption: qui l’emportera ?» est l’intitulé de l’ouvrage du journaliste et écrivain marocain Mohamed Adib Slaoui qui vient de paraître aux éditions Dar Al-Watan. Composé de 14 chapitres, ce livre publié un an après la formation du nouveau gouvernement marocain est une compilation d’articles centrés autour des approches prônées par l’exécutif dans la lutte contre le phénomène de la corruption.
Transport
La gestion exemplaire du secteur du transport urbain au niveau des grandes villes est tributaire de la mise à la disposition des conseils et communes des outils nécessaires, a indiqué, mardi à Rabat, le ministre de l’Intérieur, Mohand Laenser. Il a indiqué, par ailleurs, que le gouvernement est prêt à apporter son aide aux communes dans ce domaine, à travers un soutien financier et la réalisation des études appropriées, notant, d’autre part, que «l’Etat ne saurait recourir à la gestion directe, au lieu de la gestion déléguée, qui a prouvé son efficacité dans plusieurs villes». Il a souligné que le secteur souffre de plusieurs problèmes résultant notamment de son incapacité à l’autofinancement, outre la problématique liée à l’expansion des villes et à la capacité des compagnies de transport de s’adapter avec cette donne.