-
SM le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen à l'occasion de la fête de l’indépendance de son pays
-
Solidarité et partenariat, les maîtres-mots des relations Maroc-Espagne en 2024
-
L’axe Rabat-Paris en 2024 : Une dynamique nouvelle et un avenir porteur de grands desseins
-
Ahmed Toufiq : L’avis du Conseil supérieur des oulémas est conforme à la majorité des questions soumises pour avis légal
-
Ahmad Majdalani salue les efforts du Maroc pour l'admission de la Palestine en tant que membre de plein droit à l'ONU
A l’issue d’une réception, il devait prendre la route de Rabat où George Galloway devait prononcer, en milieu d’après-midi, un discours à la Place Al Barid.
L’étape de Casablanca ayant été annulée, il est prévu que le convoi passe par Fès et Oujda avant de poursuive son chemin vers l'Algérie, la Tunisie, la Lybie, l'Egypte pour atteindre Rafah avant d'arriver à Gaza.
Le gigantesque convoi humanitaire constitué de 110 voitures, d’un yacht, d’une voiture de pompiers et de plus de 20 ambulances et 280 passagers, transportant des tonnes de ravitaillements à destination de Gaza vient de quitter Londres sous la conduite du député britannique George Galloway et de la journaliste Yvonne Ridley.
George Galloway, rappelle-t-on, a relevé qu'il s'agissait du « plus important convoi de véhicules britanniques à travers l'Afrique du Nord depuis (Bernard) Montgomery », maréchal britannique qui a battu les troupes allemandes de Rommel à El-Alamein en novembre 1942.
Le succès de l'expédition pour Gaza a largement dépassé les espérances des organisateurs, grâce au soutien d'organisations musulmanes britanniques et de la coalition Stop the War qui a organisé des manifestations quasiment tous les jours pendant la récente agression israélienne.
Ce convoi qui transporte l'équivalent de plus de 1 million de livres (1,11 million d'euros) d'aide humanitaire doit parcourir plus de 8.000 km tout en servant également de support médiatique, puisqu’il permet d’attirer l'attention des médias et du public sur les souffrances vécues par les populations de Gaza, et ce à travers diverses manifestations et collectes de fonds et de biens dans les villes traversées.