-
Les oubliés de l'école marocaine
-
Driss Lachguar reçoit les dirigeants des partis de Palestine, du Koweït et de Libye
-
La portée stratégique de la régionalisation avancée exige une implication accrue de tous les acteurs dans le processus de concertation et de dialogue constructif
-
La Chambre des représentants et le Haut Conseil d'Etat libyens s'accordent sur la phase préliminaire des échéances électorales
-
Crise libyenne : Nasser Bourita souligne la nécessité impérieuse de s'imprégner de l'"esprit de Skhirat"
Le partenariat porte sur la promotion des prestations offertes par la compagnie nationale aux MRE, le développement de mesures incitatives visant à encourager le tourisme de cette communauté au Maroc ainsi que l’accompagnement des programmes sociaux et culturels qui lui sont destinés, peut-on lire dans un communiqué conjoint.
Etablie sur une durée indéterminée, la convention s’articule autour de trois axes principaux: promotion du tourisme des MRE au Maroc, accompagnement des actions sociales et mise en œuvre des activités culturelles.
Concernant le premier axe, relatif à la promotion du tourisme des MRE au Maroc, la compagnie nationale s’engage à mettre en place dans les prochains mois, des mesures incitatives encourageant le tourisme des MRE au Maroc, à travers l’offre de produits spécifiques « MRE Tourisme » sous forme de packages montés avec les opérateurs touristiques. Les enfants, jeunes et familles nombreuses en seront les premiers bénéficiaires, précise-t-on.
De son côté, le ministère procèdera à la réalisation d’études sociologiques et/ou des consultations (sondage ou questionnaire) auprès des MRE. Objectif : identifier leurs attentes réelles et aspirations en matière de produits aériens et d’offres incitatives.
Dans le second axe de la convention, la compagnie aérienne s’engage à contribuer et soutenir des actions sociales menées par le ministère au profit des MRE en situation sociale difficile, notamment, à travers « l’octroi de tarifs bas pour le rapatriement des dépouilles mortelles des personnes démunies et d’un « tarif spécial Haj » au profit des MRE dépourvus de moyens, en leur offrant ainsi la possibilité d’accomplir le pèlerinage à des conditions tarifaires avantageuses », indiquent les deux parties.
Dans le même cadre, la compagnie mettra en place également un nouveau «Produit Omra » en basse saison avec un prix préférentiel englobant le départ de l’Europe, le séjour au Maroc, le départ vers les lieux Saints et le retour aux pays de résidence.
Enfin, la Royal air Maroc s’engage à soutenir des actions culturelles initiées par le ministère à travers: « l’accompagnement des événements culturels organisés par ou sous le patronage du ministère dans les pays d’accueil tels que : Semaines du Maroc, journées culturelles, entre autres. Ainsi que « l’accompagnement des visites et des séjours linguistiques des enfants et des jeunes MRE organisés par ou en partenariat avec le ministère à l’intérieur du Maroc. Cette contribution portera sur le transport des bénéficiaires », précise-t-on.