-
Les oubliés de l'école marocaine
-
Driss Lachguar reçoit les dirigeants des partis de Palestine, du Koweït et de Libye
-
La portée stratégique de la régionalisation avancée exige une implication accrue de tous les acteurs dans le processus de concertation et de dialogue constructif
-
La Chambre des représentants et le Haut Conseil d'Etat libyens s'accordent sur la phase préliminaire des échéances électorales
-
Crise libyenne : Nasser Bourita souligne la nécessité impérieuse de s'imprégner de l'"esprit de Skhirat"
Dans le procès-verbal signé au terme de cette session, les ministres ont aussi recommandé la mise en place d'une stratégie maghrébine pour faire face au chômage des jeunes.
Cette stratégie doit être basée sur le développement de partenariats entre les secteurs public et privé, la promotion de la culture de l'initiative de la création d'entreprises et l'échange d'informations sur les approches de qualification de formation professionnelle, qui doivent répondre aux besoins du marché de l'emploi maghrébin, ont-ils relevé.
D'autre part, ils ont appelé à harmoniser la législation sociale relative à la famille, la femme, les enfants et les personnes âgées au Maghreb, ainsi que d'élaborer des stratégies d'intégration sociale des personnes handicapées, l'adoption de la semaine maghrébine de développement social pendant la célébration de l'anniversaire de la création de l'Union du Maghreb Arabe (UMA).
S'agissant de la communauté maghrébine à l'étranger, les ministres ont proposé l'adoption de la journée du 16 décembre de chaque année pour célébrer la Journée de la communauté maghrébine à l'étranger.
Les ministres ont également adopté au cours de cette session, le programme de travail des Conseil des ministres maghrébins de la formation, de l'emploi, des affaires sociales et de la communauté maghrébine, au cours de la période Juillet 2010 et Juillet 2012, qui comprend l'organisation d'un certain nombre de séminaires, ateliers et réunions de groupes de travail du pays de l'UMA.
Les séminaires portent sur, "la sécurité sociale et la protection sociale", (Libye 2011), "la qualité de la formation professionnelle conformément aux normes internationales" (Tunisie 2011), "le dialogue social" (Algérie 2012) et les "réformes des régimes de retraites et les perspectives d'avenir" (Maroc 2012 ).
Les ateliers et stages de formation portent en particulier, sur la préparation d'un guide des institutions de l'emploi et de la formation professionnelle au Maghreb et d'un deuxième guide sur les concepts et termes utilisés dans ce domaine, et "l'intégration du genre dans les politiques de la formation et de l'emploi des pays du Maghreb." Le Conseil a décidé de tenir en alternance une session ordinaire tous les deux ans entre les Etats membres et à tenir la dixième session à Tunis en Juillet 2012.
La séance de clôture de cette session a été marquée par la lecture de Habib Ben Yahia, secrétaire général de l'Union du Maghreb arabe, des messages soulevés aux chefs des cinq pays du Maghreb.