-
Les oubliés de l'école marocaine
-
Driss Lachguar reçoit les dirigeants des partis de Palestine, du Koweït et de Libye
-
La portée stratégique de la régionalisation avancée exige une implication accrue de tous les acteurs dans le processus de concertation et de dialogue constructif
-
La Chambre des représentants et le Haut Conseil d'Etat libyens s'accordent sur la phase préliminaire des échéances électorales
-
Crise libyenne : Nasser Bourita souligne la nécessité impérieuse de s'imprégner de l'"esprit de Skhirat"
Le deuxième projet récompensé est celui de la « salle de soins », élaboré par des élèves de la même école. Les deux autres sont ceux des «lunettes astronomiques» et de l’« espace solfège», respectivement proposés par les lycéens d’Almassira Al Khadra de Tiznit et le Club féminin de Bouigra. La quatrième édition de cette compétition consacre la réussite d’un parcours et d’une riche expérience accumulée par les apprenants «promoteurs» des projets scolaires, puisque cette épreuve s’ouvrira désormais à la participation des projets de toutes les écoles du Royaume.
«Aujourd’hui, nous avons franchi une grande étape, notre manifestation aura une envergure nationale», s’enorgueillit Nîma. B, une « petite journaliste ». L’idée originale de ce «challenge» scolaire est de créer une émulation entre les élèves à travers des projets scolaires qu’ils doivent concevoir et faire réussir tout seuls, en vue de confirmer et développer leurs capacités et compétences
La manifestation était l’occasion de dresser aux responsables et parents d’élèves présents, à travers un exposé détaillé, une évaluation de la pertinence de cette action depuis sa première édition, ainsi que de dévoiler une vision de la stratégie relative aux compétitions futures où des projets nationaux entreront en lice.
Pour Mohamed Bakanziz, professeur en orientation et père de la « petite journaliste », cette activité parascolaire a eu le grand mérite d’avoir créé une nouvelle dynamique pédagogique et didactique au niveau des écoles participantes, tout en ayant permis aux élèves de découvrir et d’exploiter leurs aptitudes managériales, d’organisation, de création, de planification lors du travail d’équipe pour le peaufinage des projets scolaires où l’émulation imprime à ces apprenants une grande force d’aller de l’avant.
L’objectif espéré derrière la gratification des projets sélectionnés par le jury, est, à en croire les organisateurs, de dénicher les futurs journalistes et les orienter vers cette filière ; ensuite sensibiliser les élèves, à travers le projet de la « salle de soins », aux problèmes et précautions sanitaires de la part des services de santé de la ville. Enfin, le développement du savoir en astrologie et la découverte des talents en musique et chant.
Le gouverneur de la province de Chtouka Aît Baha a assisté à la compétition et aux remises des prix aux lauréats, en soulignant, lors d’une allocution, l’importance de cette manifestation et sa portée au niveau du développement de la personnalité de l’élève et l’impact des projets choisis sur le développement local.