-
Harris ouTrump L'Amérique à l’heure d'un choix historique
-
L’Afrique du Nord face à un afflux insoutenable de réfugiés: L’Europe n’en a cure
-
SM le Roi félicite le Président de la République du Panama à l’occasion de l’anniversaire de l’indépendance de son pays
-
Le Plan d’Action de Rabat concrétisé à Béni Mellal: Discours de haine ? Liberté d’expression plutôt, tranche la Cour
-
Sahara marocain: L’Algérie à la croisée des chemins
Il s'agira de réfléchir sur les professions et métiers en perpétuelle mutation et de s'ouvrir sur la diversité méditerranéenne, dira à l'ouverture de ce colloque Mme Grazia Scarfo Ghellab de l'Ecole Hassania des travaux publics (EHTP) qui abrite cette manifestation.
Il sera question de savoir pourquoi certains métiers disparaissent au profit d'autres dans le pourtour méditerranéen, de s'interroger sur leur relation avec la globalisation et de réfléchir sur la pertinence de la formation par rapport aux besoins en métiers et professions dans la région, a-t-elle dit dans une note de présentation.
Cinq axes de travail ont été retenus pour ce colloque à savoir ''Femmes et métiers dans le monde méditerranéen'', '' Les ingénieurs et les cadres'', '' Métiers traditionnels et globalisation'', '' Métiers et religions'' et ''Activité professionnelle et petits métiers''.
Les 40 sociologues et experts présents à cette rencontre traiteront notamment de la ''Précarisation des emplois et compétences professionnelles : Cas des centres d'appels'', de la ''Transformations de la profession de galeriste d'art '', des ''Petits métiers de la ville'', des '' Femmes entrepreneurs et dynamique entrepreneuriale en Algérie'' de ''La place paradoxale des femmes travailleuses immigrées du Portugal en France'' , des ''Métiers de la paysannerie entre globalisation et identité'', des ''Femmes experts-comptables au Maroc''.
Lors de ce colloque seront également abordées les questions relatives à ''L'orientation scolaire et professionnelle'' aux ''Métiers de l'hôpital'', aux '' Professions libérales'', à '' La transmission du savoir dans le métier à tisser et la coutellerie'' ou encore aux '' Petits métiers et communautés dans l'espace urbain''.
Outre les compétences marocaines, une pléiade de chercheurs a fait le déplacement à Casablanca notamment de France, de Tunisie, d'Algérie, du Portugal, du Canada, du Liban, d'Italie, du Sénégal, de Belgique ou encore de Suisse.
Ce colloque organisée par l'EHTP et l'Association Internationale des sociologues de langue française (AISLF), est le deuxième du genre après celui initié en 2008 sur le thème '' Jeunesses au travail: rapports intergénérationnels et dynamiques des groupes professionnels''.