Les conseillers USFP jugent le bilan relativement positif
-
Harris ouTrump L'Amérique à l’heure d'un choix historique
-
L’Afrique du Nord face à un afflux insoutenable de réfugiés: L’Europe n’en a cure
-
SM le Roi félicite le Président de la République du Panama à l’occasion de l’anniversaire de l’indépendance de son pays
-
Le Plan d’Action de Rabat concrétisé à Béni Mellal: Discours de haine ? Liberté d’expression plutôt, tranche la Cour
-
Sahara marocain: L’Algérie à la croisée des chemins
Contactée hier par « Libé », Zoubida Bouayad, présidente du groupe USFP à la deuxième Chambre, s'est voulue rassurante sur le travail fructueux de son équipe autant que sur les réalisations accomplies généralement sur le plan législatif.
Sur ce même plan législatif, le groupe USFP arrive en tête avec un nombre record de questions écrites et compte parmi les premiers sur le volet des questions orales, fait valoir Zoubida Bouayad. Sur le registre social, l'intervention du groupe ittihadi auprès du ministère de la Culture sur une demande des artistes a été déterminante dans le règlement de plusieurs dossiers en suspens. Les conseillers socialistes en veulent pour exemple (et preuve) celui de la Mutuelle des artistes, dont les subventions auront été bloquées, à en croire le responsable du SNPT (Syndicat national des professionnels du théâtre), Hassan Nafali, depuis déjà deux ans. Grâce à l'intervention du groupe ittihadi, la situation aura été débloquée, à la faveur de la famille des artistes.
Autre action louable à mettre sur le compte du groupe ittihadi, son initiative en faveur des femmes victimes de violences conjugales. Le même groupe a réuni en commission des représentants du ministère de la Justice, du ministère de la Famille, ainsi que des acteurs associatifs dont la présidente de l'OMDH Amina Bouayach, en vue de réfléchir sur les moyens à même de stopper le fléau. La conseillère en chef du groupe USFP évoque un résultat probant, en affirmant que « le débat a été franc pour avancer dans la proposition de loi contre la violence contre les femmes ». Sur le registre de la diplomatie parlementaire, là encore, des efforts considérables ont été déployés. L'action phare a été la présence remarquée et remarquable des présidents des Chambres du Parlement, respectivement Abdelouahed Radi et Mohamed Cheïkh Biadillah, aux derniers travaux du Conseil de l'Europe.
Une présence inédite ouvrant des perspectives prometteuses à la coopération parlementaire entre le Royaume du Maroc et l'Europe, auprès de laquelle le Maroc jouit de relations privilégiées grâce à l'obtention du « statut avancé ».
Sur la question de la mise à plat des dysfonctionnements enregistrés au niveau de la deuxième Chambre, on peut là encore considérer que le problème est réglé. Sur ce point précis, Zoubida Bouayad fait état de « bilan positif ». « Il y a eu un changement total dans l'architecture des ressources humaines, sur le plan aussi bien des élus que du personnel de la deuxième Chambre », relève la responsable du groupe ittihadi. Eu égard à ce redéploiement, la machine administrative de la deuxième Chambre a redémarré de plus belle. Il est vrai que tous les points litigieux n'ont pas tous été réglés, en ce qui concerne notamment la question de la logistique, mais le plus gros du travail a été accompli.
Tout bien considéré, l'intervention du Premier ministre Abbas El Fassi devant la deuxième Chambre pour présenter le bilan d'étape de l'actuel Exécutif a permis de rehausser le niveau de prestation de la deuxième Chambre. Cette pause d'évaluation a le mérite d'avoir suscité un débat certes passionné mais passionnant, entre opposition et majorité. Un véritable exercice démocratique s'est mis en place, à la faveur du débat d'idées, des propositions et des contre-propositions. Une ombre continue toutefois de pointer au tableau, à la deuxième comme à la première Chambres du Parlement, celle de l'absentéisme chronique de certains députés et conseillers. En dehors de cette question, entre autres citées plus haut, on peut avancer sans risque de se tromper que l'action parlementaire de cette session a été au-delà de la moyenne.