-
Taounate: Forte affluence des petits cultivateurs de cannabis graciés à la campagne de renouvellement de la CNIE
-
L’ANEF renforce la lutte contre le braconnage à la veille de la nouvelle saison de chasse
-
Téléphones portables dans les écoles: Interdiction absolue ou utilisation rationnelle ?
-
Casablanca : Mise en service effective des lignes Casatramway T3 et T4
-
Marrakech : Réunion préparatoire à la rencontre internationale de la chasse durable
Véritable projet structurant, le Tramway constitue un élément moteur pour la ville, permettant de créer une nouvelle dynamique urbaine. Il facilitera notamment la circulation devenue invivable dans la métropole, ainsi que l’accès aux entreprises, commerces, centres touristiques et de loisirs et administrations publiques via un moyen de transport rapide, efficace et écologique.
La première ligne du Tramway, qui traverse la métropole d'est en ouest sur une distance de 31 km, relie les principaux quartiers de la ville et comprend 48 stations d'arrêt. Chaque rame couplée, d'une longueur de 65 m, peut accueillir 604 voyageurs dont 105 places assises, soit un nombre escompté de 250.000 voyageurs quotidiens via un parc roulant de 37 rames.
Pour un coût final de 5,9 milliards de dirhams sur un budget initial de 6,4 milliards, soit une économie de 500 millions de dirhams, la première ligne du tramway traversera la métropole d’est en ouest sur une distance d’environ 31 km, et desservira 48 stations. Il reliera ainsi le quartier périphérique de Sidi Moumen à la corniche d'Aïn Diab et au quartier des Facultés, en passant par le centre-ville historique, les hôpitaux, les principaux quartiers d’affaires et les principales gares ferroviaires.
Le nouveau tramway permettra de transporter jusqu’à 250.000 passagers par jour, via un parc roulant de 37 rames. Conçue par Alstom, cette version avec des modules doubles de 65 mètres, répond à la forte demande de mobilité de la ville. Ces versions “Citadis” dotées de 12 portes latérales et d’un plancher bas intégral, permettent un accès aisé, facilitant les flux des passagers.
En parallèle, de larges travaux de rénovation et d'embellissement de la ville ont accompagné la réalisation de ce projet, notamment au niveau des places des Nations unies, et celle de Casa-Voyageurs très gracieusement relookée, outre la réalisation de cinq pôles d'échange pour permettre une inter-modalité avec les bus.
La réalisation de la première ligne de tramway s’accompagne de la création d’un centre d’exploitation et de maintenance entièrement opérationnel. Ce centre est implanté sur un terrain d’environ 7 ha dans l’arrondissement de Sidi Moumen. Les installations de maintenance et de remisage accueilleront à terme 50 rames de tramway.
Les opérations de maintenance concernent les missions de sécurité, de fonctionnement et de nettoyage du tramway afin de garantir les standards de qualité de service vis-à-vis des voyageurs.