-
Les oubliés de l'école marocaine
-
Driss Lachguar reçoit les dirigeants des partis de Palestine, du Koweït et de Libye
-
La portée stratégique de la régionalisation avancée exige une implication accrue de tous les acteurs dans le processus de concertation et de dialogue constructif
-
La Chambre des représentants et le Haut Conseil d'Etat libyens s'accordent sur la phase préliminaire des échéances électorales
-
Crise libyenne : Nasser Bourita souligne la nécessité impérieuse de s'imprégner de l'"esprit de Skhirat"
Lors d’une rencontre sur le thème “les radios privés: législation, discours de proximité, contenu et pôle de rayonnement”, organisée par l’instance du dialogue national “Médias et Société, l’accent a été mis sur le rôle de ces radios privées dans le développement du secteur de l’audiovisuel et la vulgarisation de la culture marocaine.
Les radios établissent une relation de proximité avec les auditeurs et leur présentent des matières répondant à leurs préoccupations, ont-ils dit, relevant que les médias régionaux sont un levier de développement régional à la lumière du chantier de la régionalisation élargie lancée par le Royaume.
Ils ont préconisé de faciliter l’accès à l’information au niveau local et d’élaborer une étude scientifique définissant les attentes des auditeurs tout en veillant à proposer un discours approprié et cohérent afin de commercialiser le produit radiophonique et d’exercer le métier dans les règles de la déontologie.
Les intervenants ont, d’autre part, souligné que les radios privées marocaines ont enregistré des avancées remarquables dans le domaine de la libéralisation du secteur audiovisuel, estimant que ces stations radiophoniques, qui jouent un rôle d’utilité auprès des citoyens, ont besoin d’un soutien financier pour devenir des structures professionnelles. Ils ont évoqué les difficultés financières auxquelles font face ses radios privées ainsi que la réduction des recettes publicitaires conséquente à la crise économique internationale. Ils ont, par ailleurs, appelé à l’actualisation de la législation sur l’audiovisuel, l’organisation de sessions de formation dans les domaines juridique et déontologique et la création d’un cadre de dialogue entre les actionnaires des radios privées afin de constituer une force de proposition et promouvoir la qualité de la production radiophonique.
Ils ont salué le travail judicieux effectué par la HACA, invitant cette instance à s’enquérir des conditions de travail de ces stations radios qui garantissent la pluralité des opinions.
Il convient de rappeler que le PAM compte 19 radios privées et 15 radios publiques dont des stations régionales.