-
Coupe de la CAF : La RSB se contente du nul à Luanda
-
Botola Pro D1 : Bonnes opérations du WAC, de la RCAZ et du MAS
-
L’AS FAR aux quarts de finale de la LDC de la CAF: Chances hautement compromises pour le Raja
-
Plus de 15.000 participants attendus au 35ème Marathon international de Marrakech
-
Botola Pro D1: Le Chabab s’enfonce de plus belle
Le club de Shanghai a confirmé lundi le recrutement du joueur de 32 ans, qui entamera en janvier un contrat de deux ans dans la capitale économique chinoise. Chelsea a confirmé le transfert, sans préciser les termes financiers du contrat, vraisemblablement un pont d’or.
Mais des médias chinois, citant la chaîne sportive ESPN, ont annoncé que le salaire hebdomadaire de l’ancien attaquant du PSG et d’Arsenal atteindrait 200.000 livres sterling (234.000 euros), contre 90.000 livres (105.000 euros) par semaine à Chelsea.
Un responsable du club, sous couvert de l’anonymat, avait par ailleurs indiqué jeudi dernier que Shanghai Shenhua discutait également avec l’entraîneur français Jean Tigana, actuellement sans club.
En juillet, le milieu de terrain argentin Dario Conca était devenu la recrue la plus onéreuse du championnat chinois en étant transféré pour 7,5 millions d’euros au Guangzhou Evergrande.
“C’était une signature cruciale en terme de prestige et elle a vraiment conduit tous les autres clubs à réfléchir”, a expliqué à l’AFP Cameron Wilson, créateur de wildeastfootball.net, un site en langue anglaise consacré au football chinois.
Mais avec Anelka, premier ex-joueur de la Premier League anglaise à évoluer en Super League, la Chine attire cette fois une vraie star et ce recrutement apparaît comme l’acte fondateur d’une nouvelle ère.
L’arrivée prochaine d’Anelka intervient par ailleurs alors que Cai Zhenhua, ministre-adjoint des Sports, a promis d’améliorer l’image du football, très altérée par les paris illégaux, la corruption et les matches truqués.
Les entreprises d’Etat mobilisées
“Le football en Chine vit en ce moment des temps difficiles, mais je crois qu’avec le soutien de nos supporteurs et l’appui des autres ministères et comités, il y a certainement des raisons d’espérer”, a dit M. Cai dans une interview à la télévision d’Etat.
Regagner le respect du public est une autre priorité, a également assuré M. Cai, promettant de transformer le football dans les dix prochaines années.
Selon l’hebdomadaire sportif Titan, le gouvernement a ordonné aux grandes et très riches sociétés d’Etat du secteur immobilier d’aider les clubs de football à financer l’achat de davantage de bons joueurs étrangers.
“Ils ont demandé à chaque entreprise d’investir au moins 200 millions de yuans (24 millions d’euros)”, a déclaré au magazine, sous couvert de l’anonymat, un magnat immobilier.
“Peu importe s’il s’agit d’un joueur ou d’un entraîneur étranger, désormais nous pouvons aller de l’avant et ainsi élever le niveau général de la Super League”, a-t-il affirmé.
Pour la saison prochaine, le budget moyen de chacun des 16 clubs de la Super League va augmenter d’environ 20 millions de dollars, selon Titan.
Le puissant réseau télévisé public CCTV a par ailleurs accepté de commencer à diffuser des matchs de championnat pour la saison à venir, après avoir boycotté cette diffusion en raison des scandales.
Mais la route vers la normalisation promet d’être longue. Et l’équipe nationale chinoise, au niveau trop faible, ne sera pas des prochains grands rendez-vous: jeux Olympiques et Coupe du monde.