Le poète égyptien, Ahmed Fouad Najm, s’est éteint hier à l’âge de 84 ans, à son domicile au Caire. Il a succombé à une grave et longue maladie. Il était connu pour ses poèmes révolutionnaires et ses critiques virulentes contre les présidents égyptiens, notamment Gamal Abdel Nasser, Anouar al-Sadate et Hosni Moubarak, ainsi que certains leaders politiques. Ce qui lui a valu de nombreuses années d’emprisonnement. En tout, il aura passé 18 années de sa vie derrière les barreaux. C’est la guerre des Six jours en 1967 qui aura fait connaître ses poèmes à travers le monde arabe. Sa collaboration au générique du célèbre film «Al Ard » (La terre), de l’Egyptien Youssef Chahine, lui conférera plus d’allant.
Né en 1929, Ahmed Fouad Najm est l’un des plus grands poètes populaires d’Egypte et l’un des noms les plus illustres du « zajal » arabe. A sa sortie de prison dans les années 80, Najm sera accueilli par l’Algérie où il vécut de nombreuses années aux côtés de son compagnon de lutte, le chanteur Cheikh Imam, avant la disparition de ce dernier en 1995.
En 2007, il a été nommé « Ambassadeur des pauvres », par les Nations unies. Pendant la révolution de 2011, ses poèmes ont été déclamés sur l’emblématique place Tahrir par les jeunes révolutionnaires. Il a aussi contribué à la création des deux partis d’opposition El Ahrar et Eddoustour.