
-
Clôture du 3e Festival "L'Âme des cultures" avec un appel pour un engagement renouvelé en faveur de la paix
-
Enrique Ojeda Vila : Essaouira, acteur clé du renforcement des liens culturels entre le Maroc et l'Espagne
-
Visite de la ministre française de la Culture dans les Provinces du Sud: Une réaffirmation du soutien de la France à la marocanité du Sahara
-
Rachida Dati annonce la création d'une Alliance française à Laâyoune
Ce forum a été marqué par des performances artistiques, ainsi que des lectures de poésie données par des intellectuels et des artistes marocains et espagnols, dans le but de mettre en valeur l'héritage commun et le rôle de la créativité humaine, sous toutes ses formes expressives, dans la promotion du rapprochement, de l'entente et du partage entre les deux parties.
S'exprimant à cette occasion, la directrice régionale de la culture à Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Zhor Amhaouch, a souligné que la dimension culturelle, incarnée par le forum, est très importante dans le renforcement de la dynamique des relations entre le Maroc et l'Espagne, mettant en avant les efforts des deux pays pour renforcer la coopération culturelle et le dialogue créatif entre les intellectuels en général, ainsi que pour enrichir l'agenda des événements communs.
Elle a relevé que les événements culturels permettent une meilleure connaissance des caractéristiques culturelles des deux pays, qui ont des contributions significatives à la pensée humaine universelle et à la dynamisation des échanges culturels universels, en plus d'être une occasion pour célébrer la richesse et la diversité culturelle des pays du bassin méditerranéen, qui a été le berceau de nombreuses civilisations.
Dans une allocution lue au nom d'Antonio Molina, président de l'Association Cuadernos de Roldan de Séville, co-organisatrice de l'événement, il a été souligné que l'événement vise à renforcer le dialogue culturel, poétique et humain entre les intellectuels du Maroc et de l'Espagne, en particulier de la région d'Andalousie.
L'Association espagnole a relevé que ce forum reflète les efforts des intellectuels des deux pays pour investir dans l'action culturelle, afin de contribuer à la dynamique exceptionnelle que connaissent les relations entre le Maroc et l'Espagne dans les domaines politique, académique, scientifique et économique, et de renforcer le rapprochement entre les deux peuples.
Ce forum, a ajouté la même source, représente une initiative culturelle créative qui réaffirme la volonté d'échanger et de partager les expériences marocaine et espagnole en matière de créativité culturelle dans ses diverses manifestations, et donne une forte impulsion à l'action culturelle.
De son côté, le président de la Maison de la presse de Tanger, Said Koubrit, a indiqué que les relations culturelles entre le Maroc et l’Espagne, ancrées dans l’histoire, peuvent toujours constituer le noyau autour duquel se construisent les fondements des liens multiformes qui unissent les deux Royaumes.
Dans une déclaration à la MAP, M. Koubrit a noté que ce forum constitue une occasion pour raviver le patrimoine culturel commun et mettre en avant les fondements du brassage culturel et civilisationnel, soulignant que cette manifestation s'inscrit également dans le cadre de la dynamique culturelle engagée en préparation de la Coupe du monde 2030, organisée conjointement par l'Espagne, le Portugal et le Maroc.
Lors d'une conférence intellectuelle, sous le thème "Entre deux rives: l'essence de l'être humain et la dynamique de la créativité", organisée dans le cadre du forum, les intervenants ont souligné la particularité de la contribution de la créativité culturelle dans la mise en lumière des contributions des intellectuels des deux pays et la promotion du dialogue et de la coopération entre les créateurs dans diverses expressions culturelles.
Ils ont estimé que la culture, en général, et la culture maroco-espagnole en particulier, constitue un bastion qui incarne la créativité humaine dans sa diversité, vu que la culture méditerranéenne a influencé et enrichi la pensée humaine.
Ce forum a été ponctué par une performance artistique du musicien Ahmed Chekara, et des lectures de poésie données par des poètes marocains et espagnols.