-
Clôture du 3e Festival "L'Âme des cultures" avec un appel pour un engagement renouvelé en faveur de la paix
-
"L'essence de l'être humain et la dynamique de la créativité" au centre d'un forum maroco-espagnol
-
Visite de la ministre française de la Culture dans les Provinces du Sud: Une réaffirmation du soutien de la France à la marocanité du Sahara
-
Rachida Dati annonce la création d'une Alliance française à Laâyoune
S’exprimant lors d’un colloque dans le cadre de la 3e édition du Festival international "L’Âme des Cultures", M. Ojeda Vila a souligné l’importance d’Essaouira en tant que carrefour des civilisations méditerranéennes, où se croisent et se nourrissent mutuellement les traditions culturelles marocaines et andalouses.
"L’Andalousie et le Maroc partagent une histoire profondément enracinée, illustrée par une richesse culturelle et un patrimoine commun qui transcendent les siècles", a-t-il rappelé, mettant en avant le rôle clé de la Fondation Trois Cultures de la Méditerranée, dont Essaouira constitue l’un des pôles les plus importants, dans le rapprochement des peuples et le dialogue interreligieux.
"Nous ne parlons pas seulement du passé ou du patrimoine commun, nous parlons aussi d’un présent vibrant et d’un avenir à construire ensemble. La relation entre le Maroc et l’Espagne est exemplaire et se renforce jour après jour grâce à ces initiatives culturelles louables", a relevé le diplomate espagnol.
Dans ce sens, il a salué la dynamique exceptionnelle de coopération entre le Maroc et l’Espagne, estimant que le rapprochement culturel constitue un moteur essentiel du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays.
M. Ojeda Vila a également insisté sur l'importance de l’héritage spirituel commun entre le Judaïsme, l’Islam et le Christianisme, faisant remarquer que "les trois religions monothéistes partagent des racines profondes qui doivent servir de base pour édifier un avenir de compréhension et de respect mutuel".
Se félicitant du succès du Festival "L’Âme des Cultures", M. Ojeda Vila a conclu en réaffirmant l’engagement de l’Espagne à poursuivre cette dynamique de dialogue et d’échange, dans la lignée des valeurs de paix, de fraternité et de respect mutuel portées par Essaouira.
Bouillon de culture
L'Organisation du monde islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (ICESCO) en coopération avec la Rabita Mohammadia des Oulémas, a annoncé l’adoption de nouveaux horaires de visite de l’exposition et du musée international de la Sîrah du Prophète et de la civilisation islamique pendant le mois sacré de Ramadan.
Dans un communiqué, l’ICESCO indique que l’exposition et le musée, tenus à son siège sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, ouvriront leurs portes au public de 10H30 à 16H30 tout au long de la semaine, à l’exception du lundi, et ce du samedi 1er mars jusqu’au vendredi 21 mars 2025.
Cette exposition est la première de son genre organisée en dehors du Royaume d’Arabie Saoudite, note le communiqué, rappelant qu’elle vise à présenter le message de l’Islam prônant la justice, la paix, la tolérance et la coexistence, en se fondant sur le Saint Coran et la noble Sounna du Prophète, et en ayant recours aux dernières technologies d’affichage interactif.
L’exposition comprend trois principaux pavillons, à savoir, "l’exposition et le musée international de la Sîrah du Prophète et de la civilisation islamique" et le "Panorama de la chambre du Noble Prophète", supervisés par la Ligue islamique mondiale et conçus avec la technologie 3D et la réalité virtuelle (VR), ainsi que le pavillon "L’attachement des Marocains au Noble Prophète, symbole d’amour et de fidélité", supervisé par la Rabita Mohammadia des Oulémas.
Selon les organisateurs, cinq millions de visiteurs ont franchi les portes de l’exposition depuis son ouverture au grand public le 28 novembre 2022, se félicitant que l’exposition s'érige en destination pour ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de la noble Sîrah du Prophète Sidna Mohammed, paix et salut de Dieu soient sur Lui.